Mali / Azawad: Plus de 60 morts et 115 blessés dans un attentat suicide à Gao
Un kamikaze a tué plus de 60 soldats et membres de groupes armés pro-gouvernementaux à Gao en faisant exploser son véhicule mercredi dans leur site de regroupement à Gao.
Les services hospitaliers ont décompté 115 blessés dont une quinzaine dans un état grave.
L’information a été confirmée par une source administrative à Gao, sans plus de détails dans l’immédiat.
AQMI, la branche africaine d’Al Qaida a revendiqué l’attentat suicide.
Le président Ibrahim Boubacar Keita s’est associé au deuil de toutes les familles touchées par l’attaque.
Pour le président malien, les terroristes tentaient peut-être de prendre une revanche sur sommet Afrique-France tenu à Bamako le weekend dernier. Il a enfin promis de mener une lutte sans merci contre le terrorisme.
Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré la signature de l’accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes, et dont l’application tarde à venir.
Saliou Cissé
Bapoulo
Le fait que les terroristes réoccupent Gao et Kidal en faisant ce qu’ils ont fait, prouve que l’armée Française a été défaite au Mali. Plusieurs sites web l’ont confirmé. Le journal Le point (voir lien ci-contre http://afrique.lepoint.fr/actualites/mali-l-armee-subit-une-cuisante-defaite-a-kidal-19-08-2014-1857848_2365.php), a pointé du doigt l’incompétence du président Français. Pour tromper les français et l’opinion publique internationale, l’exécutif français a tout fait, pour mettre en cause le dysfonctionnement de l’armée française. Le journal précise par ailleurs que la France fait tout pour se retirer du piège mortel dans lequel elle est enlisée en faisant tout pour que les Américains prennent leur place au Mali. C’est ce qu’elle a fait au Vietnam, notamment. Tout le monde connaît la suite. La France et les entreprises Françaises seront les grands perdants, avec à la clé une situation économique catastrophique et un endettement intenable, très grave. La France connaîtra un déclin très sérieux irréversible. Le Brexit aggravera encore plus sa situation. Les entreprises Chinoises et Américaines seront les grands gagnantes.