Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mauritanie: le président Abdel Aziz saisit l’ONU, l’UA et la CEDEAO pour dénoncer le non-respect de l’accord obtenu en Gambie

Mauritanie: le président Abdel Aziz saisit l’ONU, l’UA et la CEDEAO pour dénoncer le non-respect de l’accord obtenu en Gambie

Mauritanie: le président Abdel Aziz saisit l’ONU, l’UA et la CEDEAO pour dénoncer le non-respect de l’accord obtenu en Gambie

Le président sortant de la Gambie avait quitté le pouvoir suite à l’intervention des présidents Mauritanien et Guinéen, Abdel Aziz et Alpha Condé.

Selon la presse mauritanienne relayée par celle guinéenne, le Président Mauritanien aurait saisi les instances internationales dont les Nations Unies, l’Union africaine et la CEDEAO, pour dénoncer le non-respect de l’accord obtenu en Gambie.

Les mêmes sources ont informé que dans cet accord, un seul point a été respecté, «celui du départ de Yahya Jammeh».

Ce qui a poussé, la présidence de la République Mauritanienne à appeller au respect et à l’application de tous les points notamment le retrait intégral des forces de la CEDEAO et la prise de fonction par Adama Barrow dans les plus brefs délais.

A défaut de cela, « la Gambie pourrait ressembler à la Somalie si les accords sont violés», a menacé le ministre des affaires étrangères Mohamed Ould Aziz.

Pour rappel la Somalie, est ravagée par une guerre civile depuis 26 ans. Un conflit qui a fait plus de 500 mille morts selon les Nations Unies.

Mais cette menace ne semble ébranlé l’actuel président gambien, Adama Barrow qui est conseillé par les services sénégalais. Il demande d’ailleurs une prolongation de la présence des forces sénégalaises et nigérianes pour encore 6 mois afin de sécuriser et stabiliser le pays.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (4)

  • Katakalousse

    C’est bien le Toucouleur Sy L’ancien maire de Ziguinchor qui a tué des Casamançais, arraché leurs terres et les remettre aux toucouleurs n’est ce pas? Ndiadiane ? C’est lui en collaboration Avec Abdou Diouf qui ont mis le sang en Casamance. Mon Grand père a été tué par les armes d’un gendarme de chez vous alors qu’il manifestait pacifiquement pour l’indépendance de la Casamance. Est ce un crime?

  • CANADA

    Yayah Jammeh est parti sous des promesses et voila que les Gambiens doivent maintenant faire face à l’ingérence politique et militaire sénégalaise. La pire affaire qui peut arriver à un peuple, la Casamance en paye encore le prix au plus fort. Vigilance!!!

    La CEDEOA , l’UA et le Conseil de sécurité ont la lourde responsabilité de ce qui se passe actuellement en Gambie. Les accords et promesses tenus doivent être respectés pour éviter un sentiment de trahison de toute une nation. Les présidents Alpha Condé et Abdel Aziz ne doivent pas regretter la médiation qu’ils ont tenu pour éviter une guerre en Gambie. Un geste humanitaire et panafricaine salué par les Nations-Unis et acclamé de tous à travers le monde.

    Le Sénégal est un Démon à multiple facettes, aveuglé du sentiment de supériorité du modèle Wolof et animé par ses visés impérialistes de wolofisé l’Afrique de l’Ouest.

    Vive le Gambie Libre!!
    Vive la Casamance Libre!!
    Vive le Guinée Bissau Libre!!

  • Ndiadiane

    C est la Mauritanie qui est menacée de somalisation Les maures blancs maintiennent en esclavages des maures noirs et refusent l’entiere nationalité aux wolofs , toucouleurs et soninké mauritaniens
    Yaya Diamé avec sa haine contre le senegal s’etait allié avec ce regime raciste des maures

    https://www.youtube.com/watch?v=TK6hU_duTE8&t=252s

    • Uliwo

      IL NE S’AGIT PAS DE LA MAURITANIE, MAIS DE LA VIOLATION DES TERMES D’UN ACCORD ENTRE LA CEDEAO ET YAHYA JAMMEH….. LE SENEGALAIS EST FONCIEREMENT MALHONNÊTE. POUR LES CONSEQUENCES DE LA CRISE EN GAMBIE ON VERRA BIEN SOUS PEU DE SEMAINE

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page