Mauritanie : manifestation à Nouakchott contre les arrestations de Kaédi
Le mouvement « Touche pas à Ma Nationalité TPMN » a tenu un sit-in hier jeudi à Nouakchott pour réclamer la libération de cinq manifestants arrêtées lors de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance du pays.
Les personnes arrêtées (Maïmouna Alpha Sy, Aïssata Alassane Diallo, Salimata Demba, Boubacar Gaye et Moussa Sarr) font partie des orphelins et veuves de militaires noirs qui ont été « pendus à Inal à (Nord-ouest- en 1990 pour célébrer l’indépendance de la Mauritanie », selon le Fonadh, Forum des Organisations Nationales des Droits Humains.
Les organisations de défense des droits de l’homme Amnesty International et le Fonadh réclament la libération immédiate et sans condition de cinq membres de collectifs de veuves et d’orphelins détenus au commissariat de Kaédi, dans le sud du pays. Leur arrestation remonte à mardi 28 novembre, jour de la fête d’indépendance. Ils s’étaient rassemblés pour réclamer justice et réparation concernant l’exécution de soldats négro-mauritaniens en 1989 et 1990.
Le régime de l’ancien président mauritanien Maouya Ould Taya avait accusé ces militaires de tentative de coup d’Etat.
Saliou Cissé