Niger / Mali: Trois soldats américains tués dans une embuscade
Selon le New York Times citant des sources anonymes, trois soldats américains ont été tués et deux blessés dans une embuscade au nord du Niger.
La mort de soldats américains tués a révélé au grand jour la présence de forces armées américaines dans une région en proie à d’innombrables attaques jihadistes et qui bénéficie d’une forte coopération militaire avec les Occidentaux.
L’embuscade, a assuré une source sécuritaire régionale, est l’oeuvre « d’hommes lourdement armés venus du Mali » et « a visé une patrouille de soldats nigériens et américains, certainement des instructeurs« .
Les soldats américains et nigériens sont tombés dans un guet-apens après s’être lancés à la poursuite d’assaillants qui venaient d’attaquer le village de Tongo Tongo, dans la région Nord-Tillabéri.
Le commandement américain pour l’Afrique (Africom) a confirmé dans un communiqué qu’une patrouille mixte américano-nigérienne avait été attaquée, en ajoutant seulement qu’une enquête était en cours pour déterminer les détails de l’embuscade.
La porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a indiqué à des journalistes à Washington que le président américain Donald Trump avait été informé « sur le Niger« , sans donner plus d’informations.
Saliou Cissé