Nigeria: Saisie des propriétés de l’ex-ministre Diezani Alison-Madueke
La justice nigériane a définitivement saisi la luxueuse propriété, d’une valeur estimée à 37,5 millions de dollars, de l’ex-ministre du Pétrole Diezani Alison-Madueke accusée de fraude et blanchiment d’argent.
La haute cour de Lagos a également ordonné lundi que les revenus tirés de la location de l’immeuble (quelque 3 millions de dollars), situé dans le très riche quartier de Banana Island, dans la métropole économique nigériane, soit reversés à l’Etat.
Mme Alison-Madueke, ministre du pétrole entre 2010 et 2015 sous le président Goodluck Jonathan ainsi que présidente de l’OPEP de 2014 à 2015, est dans la ligne de mire de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) pour de nombreuses affaires de corruption.
Elle a été également arrêtée dans le cadre d’une enquête britannique sur un vaste scandale de corruption internationale et de blanchiment d’argent et est actuellement en liberté sous caution à Londres.
Son nom a également été cité dans une plainte pour corruption visant deux hommes d’affaires nigérians aux Etats-Unis et dans une enquête en Italie concernant un contrat pétrolier de 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros) avec les majors ENI et Shell.
Saliou Cissé