Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Qatar: appel au dialogue avec l’Arabie saoudite et ses alliés

Qatar: appel au dialogue avec l’Arabie saoudite et ses alliés

Qatar: appel au dialogue avec l’Arabie saoudite et ses alliés

Accusé de soutenir le terrorisme et mis au ban diplomatique par l’Arabie saoudite et plusieurs de ses alliés, le Qatar a appelé mardi à « un dialogue ouvert et honnête » pour sortir de cette crise.

Dans un discours diffusé par la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, le chef de la diplomatie de l’émirat, Mohammed bin Abdul Rahman, a assuré qu’il n’y aurait pas « d’escalade » de la part du Qatar, allié de longue date des États-Unis, comme l’Arabie saoudite.

« Notre relation avec les États-Unis est stratégique« , a-t-il insisté: « Il y a des choses sur lesquelles nous ne sommes pas d’accord, mais les secteurs dans lesquels nous coopérons sont plus nombreux que ceux dans lesquels nous divergeons« .

Le Qatar héberge notamment la plus grande base aérienne américaine dans la région, forte de 10.000 hommes et siège du commandement militaire américain chargé du Moyen-Orient.

Al-Udeid est cruciale pour le combat de la coalition internationale contre le groupe État islamique en Syrie et Irak. Désormais sur la touche dans la région, l’émirat a vu lundi matin l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Yémen, l’Égypte et les Maldives rompre toute relation diplomatique avec lui.

Se sont ajoutées des mesures économiques comme la fermeture de toutes les frontières terrestres et maritimes entre ces pays et le Qatar, ainsi que des interdictions de survol aux compagnies aériennes qataries ou des restrictions aux déplacements des personnes.

ARDiallo

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page