Russie / Allemagne: Poutine et Merkel se rencontrent à Sotchi pour une reprise de dialogue
La chancelière allemande Angela Merkel rencontre mardi le président russe Vladimir Poutine à Sotchi, sur les bords de la mer Noire, pour sa première visite en Russie depuis 2015 annonçant une reprise de dialogue entre Berlin et Moscou.
Les pourparlers doivent débuter à 14H00 (11H00 GMT), avant une conférence de presse commune une heure plus tard, selon le Kremlin. Les deux dirigeants vont ensuite déjeuner ensemble.
Fervent soutien des sanctions européennes contre Moscou après l’annexion de la Crimée et en raison du rôle joué par la Russie dans le conflit de l’Est de l’Ukraine, Angela Merkel est aussi un interlocuteur privilégié de Vladimir Poutine dans le dossier ukrainien.
Il s’agit de sa première visite en Russie depuis son passage éclair à Moscou le 10 mai 2015, alors que les tensions entre la Russie et les Occidentaux étaient à leur comble en raison du conflit ukrainien.
Mme Merkel avait alors boudé, comme la plupart des pays occidentaux, la parade militaire du 9 mai célébrant les 70 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie.
Cathy Manga