Russie: Décès de Vitali Tchourkine, ambassadeur aux Nations unies
L’ambassadeur de la Russie aux Nations unies, Vitali Tchourkine, en première ligne ces dernières années pour défendre la politique de Moscou notamment en Ukraine et en Syrie, est mort subitement lundi à New York.
Le diplomate, qui aurait eu 65 ans mardi, a eu un malaise alors qu’il se trouvait dans les locaux de la représentation russe auprès des Nations unies et a été transporté en urgence dans un hôpital de Manhattan, souffrant apparemment de problèmes cardiaques, ont indiqué des sources diplomatiques.
Le ministère russe des Affaires étrangères, depuis Moscou, a fait part de son décès dans un communiqué. « Le représentant permanent de la Russie aux Nations unies, Vitali Tchourkine, est mort soudainement à New York le 20 février », a annoncé le ministère.
Il n’a pas donné d’indications sur la cause de son décès. Le président Vladimir Poutine a rendu hommage à Vitali Tchourkine dont il « appréciait au plus haut point le professionnalisme et le talent diplomatique », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse Interfax.
ARDiallo