Sénégal: Demande à l’ONU pour soutenir une intervention militaire en Gambie
Le Sénégal a présenté mercredi un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies visant à autoriser la Cédéao à prendre « toutes les mesures nécessaires » en clair une intervention militaire, pour assurer une passation de pouvoirs en Gambie.
A la demande du Sénégal, le Conseil de sécurité s’est réuni à huis clos mercredi pour évoquer cette crise politique.
« Il y a des développements et d’ultimes efforts pour tenter de résoudre la situation de manière pacifique« , a expliqué l’ambassadeur suédois auprès des Nations unies, Olof Skoog, qui tient la présidence tournante du Conseil. Selon lui, un vote sur le projet de résolution pourrait intervenir « à tout moment » si ces pourparlers échouent.
L’envoyé spécial de l’ONU en Afrique de l’Ouest Mohamed Ibn Chambas avait fait savoir la semaine dernière au Conseil que la Cédéao était prête à réclamer son feu vert pour déployer des troupes en Gambie.
Le texte présenté mercredi par le Sénégal si elle est adoptée pourrait plonger l’Afrique de l’Ouest dans une situation d’instabilité totale.
Le Mali, le Niger, le Tchad, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et la Guinée Bissau sont déjà nettement fragilisés par la guerre.
Ibou Camara