Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Sénégal: le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye insulte les cadres Casamançais lors d’un meeting à Dakar

Sénégal: le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye insulte les cadres Casamançais lors d’un meeting à Dakar

Sénégal: le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye insulte les cadres Casamançais lors d’un meeting à Dakar

« Sentez-vous Sénégalais et non Casamançais », c’est le message qu’à lancer le ministre d’Etat sénégalais Mbaye Ndiaye devant les cadres Casamançais lors d’un meeting ce weekend à Dakar.

« Le monde actuel se fait avec des unions donc la Casamance seule, n’a pas d’avenir. » a-t-il ajouté tout en se réjouissant du départ de Yahya Jammeh et la mainmise de l’armée sénégalaise de « la sécurité » en Gambie.

Pour Sidaté Baldé, cadre Casamançais, « ces gens nous insultent tout le temps, ils ne comprennent absolument pas que nous sommes d’abord Casamançais. Ils se foutent de notre identité et nous demandent de se sentir Sénégalais ? J’ai du dégoût. Je crois qu’il est grand temps que je retourne en Casamance ».

Géraldine Gomis, une pharmacienne de Dakar, « J’aimerai seulement faire comprendre à ce monsieur que nous sommes ni des adoptés ni des colonisés, nous avons plus rien à voir avec ce Sénégal qui ne nous respecte pas. Parce que ce Sénégal veut nous convertir vaille que vaille en Sénégalais que nous ne sommes pas. Basta ! »

Plusieurs cadres Casamançais qui étaient présents à cette rencontre parlent de mépris, de manque de considération et d’instrumentalisation de la part de Mr. Ndiaye qui ignore totalement l’histoire de la Casamance.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (11)

  • Awagna2000

    Ce monsieur est un vrai négrier qui brandit le fouillet contre les esclaves de cadres casamanquais!!!! Bastonner les maintenant. Ils sont de toute façon vomis par les casaçais et il faut leur donner comme le dit alinou des noms de Ndiaye, Diop etc….

  • Essamaye Bignona

    Aujourd’hui, après 34 ans d’échec de toutes les tentatives désespérées, ces autorités sénégalaises, habituées à pêcher en eaux troubles, ne s’embarrassent pas de laisser libre cours à leur imagination, à leur élucubration, à leur interprétation et à leur divagation et incompétence à régler le problème en inventant des histoires de toutes pièces dont la finalité n’est autre que de vouloir porter atteinte à la volonté des Casamançais à la liberté, à l’unité, à la discipline et l’engagement à accomplir sa mission constitutionnelle pour une souveraineté . Tu es bien ministre d’Etat, conseilles donc ton président que l’heure est grave et que la Casamance est déjà partie.

  • CANADA

    Ne perdez pas votre temps avec ce minable, bon à rien. Voila le vrai type wolof. Lui, qui en 2012 a fondu en pleure devant son sérigne comme un imbécile à la surprise de tous. Voila qu’il a le kilo de s’attaquer à la Casamance? C’est bien fait pour ceux là qui se croient cadres Casamançais et sourgua des Sénégalais. Si vous êtes vraiment des cadres, ce n’est pas ce type misérable qui peut oser attaquer la Casamance par votre biais, alors que vous connaissez bien son histoire honteuse de talibé de merde..

    Vous faites honte à la Casamance!!!
    De grâce, arrêtez de nous faire humilier par votre soumission indigne et honteuse.

    http://www.senenews.com/2012/11/19/humilie-par-serigne-abdou-fatah-lex-ministre-de-linterieur-mbaye-ndiaye-en-sanglot_46212.html

  • Tombon

    A beau être dans la rivière le bout de bois ne se transformera jamais en crocodile. Je suis de la Casamance, je suis Casamançais, et fier de l’être et je me moque de votre sénégalité.

  • G.Boissy

    JE SUIS CASAMANCAIS

  • alinou

    Il faut que ce Mbaye Ndiaye Sache que c´est fini ces moments où les Sénégalais venaient convertire les Casamançais(ses) à l´islam en allant même jusqu’a leurs changer les NOMS de FAMILLE .
    Un Diatta devient Ndiaye, Badji un Mbaye…..
    Tout celà pour sénégaliser les casamançais comme ca les arrange.
    Ces gens se sont très longtemps foutus du casamacais qu´ils considèrent comme leurs bien.
    Est ce qu´on a besoin de faire renier l´identité complète d´une personne pour la convertir?
    Alors c´est aux casamançais(es) de d´arreter l´arrongance mal placé de ces sénégalais Envers NOUS.

    trop c´est trop
    Personne n´a à nous dire comment nous devront nous sentir car NOUS le savons déjà
    NOUS sommes des CASAMANÇAIS POINT.

    Vive la CASAMANCE libérée.

  • Balla Moussa

    Montrez-nous une seule fois ou occasion les perfides tarés sénégalais ont dit la vérité en ouvrant la bouche pour parler de la Casamance? quand les sénégalais parlent de la Casamance, il faut juste tirer la chasse d’eau.

  • Anonyme

    Un petit minable sans envergure qui va se noyer dans sa bave…Il ne mérite pas qu’on lui accorde de l’importance, une vermine restera vermine…

  • Teesito

    Je veux que toi et tes concitoyens savent pour de bon que la CASAMANCE, n’appartient pas au SENEGAL pour la simple raison que l’entité artificielle sénégalaise est une fabrication de la France . QUAND ALLEZ-VOUS METTRE CELA DANS VOS TÊTES. IL NE FAUT PAS ENCOURAGER L’IMPÉRIALISME SENEGALAIS DANS LA RÉGION. RIEN N’APPARTIENT AU SENEGAL EN DEHORS DES QUATRE COMMUNES QUE LA FRANCE A CRÉE ARTIFICIELLEMENT .

  • Katakalousse

    Ce ministre est inculte et arrogant. Il se prend pour le maître devant ses esclaves ou quoi?
    Son ton est indécent et moi et mes collègues l’attendent au grand tournant. Vive la Casamance libre et indépendante

  • Zeus

    Mais comment ce guignol peut -il insulter les cadres et les casamançais et qu’il sorte sans une bonne gifle de cette réunion. Restes dans ton Dakar et surtout pas en Casamance.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page