Sénégal: Les autorités prédisent la fin du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC)
La fin du régime de Yahya Jammeh en Gambie est vue par le Sénégal comme la victoire en Casamance sur le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). L’Etat du Sénégal annonce la fin du conflit vieux de plus de 30 ans.
Les Sénégalais deviennent de plus en plus clairs à travers leurs déclarations sur les motifs de leur engagement militaire en Gambie. A bien analyser leurs propos, le départ de Yahya Jammeh du pouvoir est une aubaine pour la résolution définitive du conflit en Casamance et la fin de toute idée d’indépendance de la Casamance revendiquée par le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). Des hommes politiques Sénégalais et certains de leurs journalistes ou éditorialistes accusent clairement Yahya Jammeh comme le souteneur indiscutablement du MFDC. Ils affirment que Yahya Jammeh avait fait de la Gambie, la base arrière du front nord d’Atika, la branche armée du MFDC.
Le départ du fils de Kanilaï est un complot du Sénégal soutenu par la CEDEAO. Le Sénégal s’est immiscé dans une affaire interne à la Gambie en faisant croire vouloir établir la démocratie. Maintenant, il est clair que le Sénégal avait pour intention de démanteler le MFDC. Le Président sénégalais, Macky SALL et ses hommes se félicitent d’avoir tué le MFDC militairement selon leur propre terme. Le politologue sénégalais, Yoro DIA de dire c’est la fin de la construction de l’axe Bissau-Bignona-Banjul. Il prône pour sa part l’axe Bissau- Banjul-Dakar soit disant pour une Sénégambie vivant et prospère.
Toujours pour cette guerre contre le MFDC, l’Etat du Sénégal a acheté des droits de transmission de la CAN 2017 à la Guinée Bissau. L’option est d’avoir la Guinée Bissau comme partenaire à fin d’éviter que ce pays soit à son tour la base arrière du front sud d’Atika.
Et pourtant le Sénégal oublie que le MFDC a bel et bien existé avant l’arrivée de Yahya Jammeh au pouvoir en 1994 par un coup d’Etat. La lutte du peuple de la Casamance a débuté avant l’événement de Jammeh en Gambie. Et cette lutte se poursuivra sans Yahya.
Abouké Sagna
alinou
T´as tout dit Kolda Nafoure, je partage ton avis mot à mot.
Tout comme les autres frères et soeurs l´ont bien dit , Nous savons Tous l´objectif du Sénégal
ou ses objectifs , mais nous restons vigilant.
Le Sénégal/cedeao nous trouvera chez NOUS et on verra.
Vive la Lutte sans relâche pour la Libération du PAYS
Bakinemit
Le casamançaise et casamançais ne gueulent pas, chez nous c’est les actes qui prime sur la parole.
La lutte pour la liberation de la casamance a existé bien avant le règne de Yaya Jammeh et j’en passe.
Qui vivra verra.
Na diyamoo aaning na kumoo baanta.
Vive Atika, notre vaillante armée nationale!
Vive le MFDC!
Vive la Casamance libre et indépendante!
Ndiadiane
Nous au nord du Sénégal , nous avons un profond respect du peuple diola au plus fort de la crise casamancaise jamais un diola n ‘ a été lynché a louga saint louis ou podor.Cette ethnie alphabetisée à presque 100% a beaucoup contribué a la creation de l’etat moderne senegalais que serait l’administration senegalaise sans les diolas que seriat l’armee senegalaise sans les diola.Dans les annees 70 et 80 Collin et senghor ont enlevé de la tete de l’armee senegalaise les officiers wolofs qui appartenaient à la caste guerriere des thiedo du walo du cayor ou du diolof pour les remplacer par des casamancais .
Depuis l independance la France fait tout pour que les wolofs n’accaparent l’appareil d etat il n ya jusqu’ present aucun president wolof .
Heureusement pour le MFDC que Senghor et Collin aient réussi à écarter de la tête des forces armées et de sécurité du Sénégal les thiedos Wolofs du Diolof , du Cayor du Walo et du Saloum qui constituaient l’ossature des officiers de l’armée sénégalaise.
Beaucoup de diola ignorent que les wolofs ne sont pas seulement des artistes , des bay fall et des commerçants qui font du tapalé qui ont peur de la mort , mais ils y a des wolofs qui pensent comme eux qui aiment les armes la guerre et la poudre .
Et puis depuis l’indépendance les wolofs n’ont jamais été à la tête de l’etat Abdou Diouf n’est pas wolof , il veut être enterré au cimetière mixte de Ziguinchor il n a pas de maison a louga c est un francais
Abdoulaye WADE c est la plus grande mystification , sa mere Dabo est de sedhiou , WADE est un francais , sa femme n est pas musulmane ni mouride et ne parle pas wolof Son fils agé de plus de 40 ans ne parle pas wolof
Un bon wolof est chauvin sa femme parle wolof si elle est diola , francaise ou americaine
DIOUF ET WADE habitent en France
Il n y a pas encore de president vrai wolof c jour sache qu’il penserait comme cheikh yerim seck si un type fait egnab et il lui repondra 3 fois egnab
t
Awagna2000
La mission militaire du Sénégal en Gambie est le prélude d’un retour non sans probleme pour une Sénégambie. Il y est rentré en conquérant après avoir laver le cerveau de Mr Barrow pendant son séjour à la cité des Almadies de Dakar.
Le Sénégal s’est fixé comme objectif de réduire les combattants du mfdc, d’élargir la zone CFA en Gambie, contruire le pont de Farafene, s’emparer du bois de la Casamance et de réduire à néant l’armée de Gambie.
Au finish il s’attèlera à imposer sa vision et son influence dans cette zone de l’Afrique de l’Ouest et au niveau de la Cédéao.
En somme le Sénégal va se comporter comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
La Casamance d’Aline Sitowé, de Moussa Molo, de Fodé Kaba, de Djignoeb est résistante et invincible…………
Katakalousse
Leopold Sedar Senghor: Eliminer tous les leaders du Mfdc
Abdou Diouf: Tuer tous les rebelles et les villageois qui soutiennent le Mfdc
Abdoulaye Wade: En 100 jours je règle le problème, j’achète tous les rebelles
Macky Sall: Priorité 1 la paix en Casamance et négociation même sur la lune…
Macky Sall: Passer par la Cedeao et intervenir en Gambie pour mâter le Mfdc
Rien de ces stratégies ne fera plier la ferme volonté des Casamançais d’arracher leur INDEPENDANCE ET LIBERTE
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
Balla Moussa
IL NE FAUT JAMAIS VENDRE LA PEAU DE L’OURS AVANT DE L’AVOIR TUE !
Kolda Nafoure
Faire rentrer le Sénégal en Gambie c’est faire rentrer le cheval de Troie contre la Casamance au sein du pays frère. L’entrée du Sénégal arrogant sous-traitant de la France et de l’impérialisme serait une catastrophe pour la Gambie anglophone. Je rappelle que l’Acte constitutif de l’UA précise bien l’exigence du respect des frontières de chaque état africain, le Sénégal a bien cautionné cette exigence. Il faut que l’UA exigence l’applicabilité de ce respect des frontières en exigeant du Sénégal qu’il se retire de la Gambie et le reconnaisse comme état souverain, sinon cela n’aurait aucun sens.
Cette obsession du Sénégal avec son armée de rentrer en Gambie cache quelque chose de très mauvais qui n’augure rien de bon pour le Mfdc et tout le monde connait ce jeu : Le Sénégal a mission de faire éclater le Mfdc par les armes et écraser tous les diolas. Pour ce sale boulot il a obtenu des assurances de ses maitres.
N’oublions pas que la Casamance est très convoitée pour ses richesses naturelles elle dans le viseur des puissances criminelles qui voient d’un très mauvais œil le Mfdc qui mettrait en échec les convoitises du néocolonialisme. Je suis de la Casamance.
Fièrement depuis ma belle contrée du Fouladou
Teesito
Voila que Macky mente encore à tous! C’est clair il veut régler le problème de la CASAMANCE par la force des armes. C’est pourtant lui qui disait lors de ces premiers jours qu’il est prêt au dialogue avec le MFDC même à la planète MARS !!! Quelle foutaise.