Sénégal: Macky Sall engage une ONG pour vendre son image « d’homme de dialogue » ou à la conquête du Nobel de la Paix
Un prix Macky Sall pour encourager le dialogue ou pour se lancer à la conquête du Nobel de la Paix ?
Le président sénégalais Macky Sall a choisi Genève en Suisse pour renforcer son image comme « médiateur en Afrique ».
Pour cela il a contacté le Centre indépendant de recherche et d’initiatives pour le dialogue (CIRID), présidé par le Burundais Deo Hakizimana, a annoncé la création du Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique. Le projet a été entériné au palais de la république du Sénégal par la signature de Macky Sall.
En confiant à CIRID, une ONG accrédité auprès de l’ONU à Genève, le soin de donner corps à son ambition ne doit rien au hasard.
La caution de Genève, capitale des droits de l’homme et de la paix lui est nécessaire. Le prix qu’il parraine a pour but de « stimuler la naissance puis la consolidation d’un esprit d’écoute et de tolérance mutuelles favorables à la résolution pacifique des conflits ».
Cette initiative vise à montrer que l’Afrique de ce XXI siècle dispose de capacités endogènes avérées permettant à nos peuples de prendre en main eux-mêmes le destin du continent, en particulier dans le domaine crucial de la consolidation de la paix », commente un proche conseiller de la précidence. Le Sénégal qui a créé une « Journée nationale du dialogue » compte bien faire figure d’exemple en Afrique. Le Prix Macky Sall sera remis une fois par an à Genève.
ARDiallo