Sénégal: Macky Sall, un président ‘’ethniciste’’ ?
Macky Sall est dans une dynamique de faire la promotion d’un leadership ethnique pour régner dans la sous région.
Après l’installation des membres de sa dynastie dans presque tous les postes du commandement territorial au Sénégal sans parler du nombre très important de peulhs dans le sommet de l’état et à la tête des services et autres sociétés très stratégiques, le président Sénégalais a facilité l’installation d’Adama Barro en Gambie.
Ainsi, l’expansion va surement se poursuivre en république de Guinée avec ‘’certainement’’ l’élection prochaine de Dalain Diallo et ensuite à qui sera le tour ?
Le Sénégal n’appartient qu’aux parents du président et c’est la raison pour laquelle seul un peulh de la Casamance figure dans le gouvernement.
L’heure est grave et les autres ethnies comme celles de la Casamance doivent adopter une stratégie pour arrêter cette marche ethnicisée de l’état.
Au Sénégal, il faut être de la dynastie Faye/Sall pour émerger. C’est tellement vrai qu’à travers les déclarations des adversaires du président Sénégalais, cette inquiétude ‘’nationale’’ revient le plus souvent. Où va le Sénégal avec ce président ? L’avenir est devant nous.
Moussa Moïse Djiba (M2D)