Sénégal: Vers une plainte contre l’ Etat après les législatives
Le collectif des avocats de la coalition « Manko Taxawu Senegaal » a fait face à la presse, le 16 août dernier, à Dakar pour dénoncer la décision du Conseil constitutionnel sur les résultats des élections législatives du 30 juillet 2017 et pour demander l’invalidation du scrutin dans plusieurs départements.
Selon Maître El Mamadou Ndiaye, le Conseil Constitutionnel a failli à sa mission en validant la violation des dispositions légales, ce qui a altéré la sincérité du scrutin. « Le Conseil constitutionnel, au lieu de se limiter à l’application dans toute sa rigueur de l’article L191, a tout simplement cherché à se réfugier derrière les dispositions de l’article L146 pour opérer une distinction », explique l’avocat ajoutant que le combat sera porté devant les juridictions internationales.
Mardi déjà, le mouvement Y en a marre et plusieurs autres organisations citoyennes dont la Raddho et Amnesty ont pris la ferme volonté d’engager une plainte auprès de la Cour de justice de la CEDEAO, contre l’Etat du Sénégal suite aux nombreuses failles constatées dans l’organisation du scrutin du 30 juillet dernier.
Samsidine Badji (SAM)