Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Zimbabwe: Le président Emmerson Mnangagwa a annoncé jeudi soir un cabinet de 22 membres

Zimbabwe: Le président Emmerson Mnangagwa a annoncé jeudi soir un cabinet de 22 membres

Zimbabwe: Le président Emmerson Mnangagwa a annoncé jeudi soir un cabinet de 22 membres

Le président Emmerson Mnangagwa a annoncé jeudi soir un cabinet de 22 membres composé de deux membres importants des Forces de défense du Zimbabwe, qui ont joué un rôle crucial en le catapultant au pouvoir il y a une semaine.

Dans une déclaration, signée par R. Chikowore et qui aurait été envoyée par le secrétaire du cabinet Misheck Sibanda, la liste des « nouveaux » ministres excluait tous les membres du Zanu PF affiliés à la faction Génération 40 du parti au pouvoir.

Mnangagwa a désigné le général de division Sibusiso Moyo comme ministre des Affaires étrangères et le maréchal de l’armée de l’Air Perrence Shiri à la position critique de Ministre des terres, de l’agriculture et du développement.

Les observateurs politiques voient ces nominations comme une tentative de récompenser les militaires et les anciens combattants pour avoir chassé l’ancien président Robert Mugabe.

Il a également nommé les leaders des vétérans de la guerre comme Christopher Mutsvangwa (ministre de l’Information) et Victor Matemadanda (vice-ministre des Anciens Combattants).

Mnangagwa a retenu la plupart des ministres qui étaient dans le cabinet de l’ancien président excepté ceux alignés à la génération 40.

Les nouveaux ministres et suppléants comprennent le professeur Amon Murwira (ministre de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie), le professeur Clever Nyathi (ministre du Travail et de la Protection sociale), Winston Chitando (ministre des Mines) et Owen Ncube (ministre d’État des Midlands).

Les anciens gardes comprennent Patrick Chinamasa (finances), Obert Mpofu (affaires intérieures), Lazarus Dokora (éducation), Kembo Mohadi (défense), Sithembiso Nyoni (gouvernement local), Oppah Muchinguri-Kashiri (environnement, eau et climat), Simbarashe Mumbengegwi (État pour les affaires présidentielles et le suivi des programmes gouvernementaux), Josiah Hungwe (État pour Masvingo) et Super Mandiwanzira (TIC et cybersécurité).

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page