Etats-Unis: Un million de jeunes manifestent contre les armes dans tout le pays
Près d’un million de personnes sont descendues ce samedi dans les rues de Washington pour une manifestation historique contre les armes à feu, après la tuerie du lycée de Parkland en Floride qui a fait 17 morts en février dernier.
Parmi elles, Emma Gonzalez, une lycéenne rescapée de la tuerie et devenue l’un des fers de lance de ce mouvement anti-armes. À la tribune, cette Américaine de 18 ans a rendu un hommage bouleversant à ses camarades disparus.
En larmes, la lycéenne a ensuite conservé le silence durant quatre minutes et demi sur scène pendant que certains dans la foule criaient « Nous sommes avec toi Emma ». Son intervention a duré 6 minutes et 20 secondes, soit la durée de la fusillade dans son lycée en Floride le 14 février.
Les armes font plus de 30 000 morts par an aux Etats-Unis, où la jeunesse scolarisée est parfois présentée comme la « génération mass shooting » ou la « génération Columbine« , du nom d’une école secondaire du Colorado où deux élèves ont tué douze de leurs camarades de classe et un professeur en 1999.
Cathy Manga