Afrique du Sud: Hommage à Winnie Mandela dans le stade de Soweto
Des dizaines de milliers de Sud-Africains ont rendu mercredi dans un stade du township de Soweto un nouvel hommage populaire et ému à l’icône de la lutte anti-apartheid Winnie Mandela, l’ancienne épouse du président Nelson Mandela.
Incarnation avec son ex-mari, de la lutte de « libération » de la majorité noire du pays contre la ségrégation raciale, Winnie Madikizela Mandela est décédée le 2 avril à l’âge de 81 ans des suites « d’une longue maladie« .
L’Afrique du Sud a décrété un deuil national jusqu’à samedi, date de ses funérailles officielles. Comme en répétition de ce grand rassemblement qui sera présidé par le chef de l’Etat Cyril Ramaphosa, une première cérémonie officielle a débuté mercredi en fin de matinée dans l’emblématique stade d’Orlando, un des quartiers de Soweto.
Pendant les 27 années d’emprisonnement de Nelson Mandela, « Mama Winnie » est devenue l’égérie de la lutte anti-apartheid. Seule, elle a résisté aux persécutions du régime, gardes à vue, assignations à résidence ou agressions.
Cathy Manga