Ambazonie : Les indépendantistes lancent leur monnaie « AmbaCoin »
Les indépendantistes de l’Ambazonie, régions anglophones au Cameroun ont lancé leur propre crypto-monnaie appelée « AmbaCoin ».
Ils veulent créer un État indépendant appelé Ambazonia, et cette monnaie est le dernier symbole de la nation que les rebelles ont d’adopté, avec leur drapeau bleu et blanc et leur hymne. Une idée que des Casamançais à l’étranger sont en train d’explorer depuis maintenant plusieurs mois.
Une AmbaCoin se vend 0,25 cents environ 160 CFA, et est actuellement en pré-vente avant la « principale émission initiale de pièces prévue pour le 24 décembre ».
La pièce AmbaCoin a été conçue et construite par un groupe d’universitaires, de technocrates et de développeurs séparatistes anglophones anonymes.
La monnaie officielle du Cameroun est le franc CFA des colonies française de l’Afrique qui est totalement lié au Trésor public français.
Pour garantir leur économie et leur souveraineté, plusieurs pays africains réclament depuis longtemps l’abandon de cette monnaie coloniale sans succès.
Pierre Coly