Cameroun / Ambazonie: Interdiction de l’exode massif des francophones des zones anglophones
Les autorités ont interdit samedi l’exode massif des populations du Sud-Ouest, l’une des deux régions anglophones du Cameroun en crise. Des « centaines de familles » généralement des francophones ont décidé de fuir les régions anglophones, à trois semaines de l’élection présidentielle.
« Les prescriptions du gouverneur (Bernard Okalia Bilaï, du Sud-Ouest) ont été claires: les voyages sont autorisés, mais les déménagements et exode massif des populations sont interdits« , a rapporté samedi la Cameroon Radio Television (CRTV, radio d’Etat).
Des « centaines de familles sont en train de fuir le Sud-Ouest pour des régions ‘plus sûres’, il y a une atmosphère de peur« , a indiqué samedi un travailleur humanitaire à Buea, la capitale régionale du Sud-Ouest. Depuis quelques jours, des départs massifs de populations sont enregistrés dans les deux régions anglophones.
A l’approche de l’élection présidentielle prévue le 7 octobre, les habitants redoutent une intensification des combats, déjà devenus quasi quotidiens entre l’armée et les séparatistes. Ces derniers, qui ne reconnaissent plus l’autorité étatique de Yaoundé et plaident pour un Etat d’Ambazonie indépendant, ont affirmé que l’élection ne se tiendrait pas dans leur pays.
Samedi, le gouverneur Okalia Bilaï s’est rendu dans l’une des gares routières de Buea d’où les populations fuient, parfois avec matelas et lits, vers Douala (Sud) ou les régions de l’Ouest ou du Centre.
Saliou Cissé