Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Cameroun: Un peuple jugé et le journaliste Mancho Bibixy condamné à 15 ans de prison

Cameroun: Un peuple jugé et le journaliste Mancho Bibixy condamné à 15 ans de prison

Cameroun: Un peuple jugé et le journaliste Mancho Bibixy condamné à 15 ans de prison

Mancho Bibixy dit « BBC » le chroniqueur radio indépendantiste anglophone, a été condamné par un tribunal militaire vendredi à 15 ans de prison ferme pour terrorisme.

Le journaliste a été accusé « coupable d’actes de terrorisme, hostilité contre la patrie, sécession, révolution et insurrection » par le tribunal militaire de Yaoundé présidé par le colonel Abega Mbezoa Epse Eko Eko, apprend le Journal du Pays.

Mancho Bibixy a été arrêté le 30 novembre 2016 à Bamenda. C’est un animateur radio qui s’est illustré par son hostilité envers le gouvernement de Yaoundé au début de la crise anglophone en novembre 2016 à Bamenda. Il avait l’habitude d’haranguer les foules. Le 28 novembre 2016, il avait manifesté en compagnie des Députés et Sénateurs du Social Democratic Front et avait été porté en triomphe par les personnes présentes sur les lieux.

Cinq autres Camerounais impliqués lors de ces soulèvements ont été jugés en même temps et ont écopé de peines allant de 10 à 15 ans de prison ferme. Un accusé a été acquitté pour « faits non établis ».

Les six condamnés ont en outre été condamnés à payer solidairement une amende de 268 millions de Francs CFA (près de 398.000 euros) à l’État et à la partie civile, auxquels s’ajoutent 31,7 millions (47.000 euros) de frais de procédure.

« Un peuple a été jugé. C’est une décision politique et excessive, elle est inutile car elle ne va pas résoudre le problème » de la crise anglophone au Cameroun, a affirmé un des avocats des accusés. Il a indiqué que la défense allait « interjeter appel de cette décision« .

Liste des condamnés : Tsi Conrad, 15 ans de prison, Tha Emile Agwei, 13 ans de prison, Tamngwa Malvin T, 13 ans de prison, Guingah Valentine, 10 ans en jaïn, Aselecha Martin, 13 ans de prison, Awah Thomas, 11 ans de prison, Mancho Bibixy aka BBC, 15 ans de prison.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page