Casamance: 1500 Casamançais ont fui les bombardements de l’armée sénégalaise pour se réfugier en Guinée Bissau
Près de 1500 Casamançais fuyant des bombardements de l’armée sénégalaise dans la province du Sud de Ziguinchor en Casamance, ont été accueillis en Guinée Bissau a annoncé le weekend dernier une source policière.
Selon les témoignages recueillis auprès de ces réfugiés, les militaires sénégalais mènent depuis plusieurs jours des opérations dirigées contre les villageois dans la zone à proximité de la forêt classée de Bayotte. Plusieurs familles sont interdites de partir aux champs ou aux rizières pour faire la récolte. Ils demandent certaines personnes de les accompagner dans la brousse en leur faisant porté des tenues militaires et en les menaçant de tuer.
Les réfugiés sont arrivés au nord de la Guinée Bissau et y ont retrouvé d’autres qui vivaient là depuis plus de 30 ans.
D’après les services de police de la ville de Sao Domingo, le flux de réfugiés continue.
La Guinée Bissau abrite plus de 20.000 réfugiés Casamançais depuis 1982. 8.000 parmi eux ont reçu l’année dernière la nationalité du pays frère.
Balanta Mané
G.Boissy
Mes grands parends viennent de Bissau et je ne suis pas surpris de l’hospitalité accordée aux Casamançais.
Badibou
la corruption, la roublardise, le mensonge, le nombrilisme et le mépris du peuple de la casamance, voila ce que le senegal nous offre
Tapha
Ce qui est incompréhensible à mes yeux; pour ne pas dire répugnant, est que le Sénégal tricheur et manipulateur n’a jusqu’à présent arrêter les commanditaires de la déforestation de la Casamance et aucune scierie est fermée…. Quelle justice ?????????????????????
Kewulo
Ce qui est étonnant, les bombardements soutenus des villages par l’armée prouvent qu’il y a une planification bien ficelée derrière ce mouvement de migrants dont le vrai but est la destruction/colonisation de la Casamance et déstabilisation de la Guinée Bissau après la Gambie.
Il ne s’agit pas d’une immigration standard, mais c’est une stratégie militaire sous couverture ratissage ou de poursuite de bandes armées.
Réveillez-vous Casamançais, vous avez trop dormi.
Awagna2000
Remercions ce petit pays pauvre qui prend en charge nos parents et de faciliter leur installation sur leur territoire national et leur prodiguer des soins médicaux, l ‘accès prioritaire au logement, l‘accès prioritaire à l‘ emploi, l‘accès prioritaire aux prestations sociales et l‘accès prioritaire aux administrations. Leurs droits doivent être sanctuariser car la Guinée Bissau est une terre d ‘ accueil et de bénédiction pour les Casaçais ; N’oublions pas que la Casamance a aussi joué ce rôle pendant la guerre d’indépendance de la Guinée Bissau menée par le PAIGC d’Amilcar Cabral.
Teesito
L’objectif de cette invasion de la Casamance est maintenant clair, c’est vidé de la Casamance de ses habitants- les tuer, les mettre en prison ou les pousser à l’exode, pour en implanter les sénégalais. C’est de la colonisation, il faut attaquer ce colonialisme sans pitié. Vive la Casamance indépendante.
Bantankouro
C’est une guerre depuis 35 ans mais malheureusement avec des sacrifices et des séquelles. L’impact de cette guerre seul le peuple Casamançais le subit pleinement, ce peuple qui a naïvement accueilli les Sénégalais avec compassion.