Casamance / Canada: Une association pour les victimes apporte son soutien aux réfugiés casamançais en Guinée Bissau
Avec son fils dans les bras, la femme âgée de 35 ans observe anxieusement un débarquement de sacs de riz, de cartons d’huile, de sucre et de savons. Quand soudain son regard s’illumine: son épouse a pu obtenir de quoi manger pour plusieurs semaines.
A 41 ans, ce père de famille compte pour survivre sur l’aide alimentaire aux habitants de Basséré, village de Casamance totalement incendié par l’armée sénégalaise et obligeant les villageois de fuir leur terre natale pour se réfugier en Guinée Bissau depuis mars 2018.
Devant les médias internationaux qui assistent à la distribution, plusieurs dizaines de réfugiés avec un calme serein ont reçu pour chaque famille, des mains des représentants de l’Association pour l’assistance aux victimes du conflit en en Casamance basée au Canada, un sac de riz, de l’huile, du savon et du sucre.
Les réfugiés ont brandi des message de remerciements à la Guinée-Bissau, au Canada, au Québec et à l’Assistance pour les victimes du conflit en Casamance.
Dans une Casamance ravagée depuis 1982 par une guerre qui a fait plus de 15.000 morts et disparus, 50.000 réfugiés en Gambie et en Guinée Bissau, détruit les infrastructures et laminé l’économie, quelque 1,5 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire.
L’aide apportée par l’Assistance pour les victimes du conflit en Casamance est un acte salué par la diaspora et toutes les populations de la Casamance.
Samsidine Badji (SAM)
Lire:
Casamance: L’armée sénégalaise incendie tout le village de Basséré dans le Nyassia
Koumpo Boudodi
MERCI A LA GUINEE BISSAU
MERCI AU QUEBEC
MERCI AU CANADA
MERCI A L’ASSISTANCE POUR LES VICTIMES EN CASAMANCE
Pedro
Le Sénégal envoie ses militaires et ses bombes pour chasser les Casamançais de leur terre, leur vole leurs ressources, les tue, les égare en prison et les affament. Et la Guinée Bissau les protège en leur donnant un toit, le Canada leur apporte de l’aide d’urgence et humanitaire, la voilà donc la réalité.
Quel culot monstre de la part du Sénégal qui dit que les Casamançais sont des frères et qu’il défend leur liberté et du bien-être par le développement. De qui se moque t-on?
Awagna2000
Cet élan de solidarité est magnifique. Pourvu que cela continue. Il faut reconnaître qu’une solution au conflit paraît de plus en plus lointaine. Le Sénégal veut seulement exploiter la Casamance.
Zeus
Au lieu d’envoyer des dons, le Canada, l’Onu et UA devons exercer le maximum de pression sur les parties au conflit et leurs soutiens pour une paix. Vive la Casamance libre et indépendante
G.Boissy
Les dons sont un indicateur de l’engagement international mais aussi de la diaspora. Oui c’est de l’aide ponctuelle. Il s’agit pour moi de régler le problème après 35 ans de conflit par un dialogue de sortie de crise. Un règlement du conflit pourrait définitivement permettre aux réfugiés de retourner dans leur village. Nous avons besoin entre le Sénégal et la Casamance de négociations sérieuses au plus vite. Sans solution politique, nous allons vers une catastrophe.
Bapoulo
@GBoissy: La détérioration de la situation sur le terrain rend de plus en plus urgente une solution politique passant par le dialogue. Je plaide pour un retour de la paix comme cela le retour des réfugiés est possible
Anonyme
Je vis au Damemark et depuis mes vacances en 2010 je suis tombé amoureux de cette belle région et de sa culture. Je prendrai personnellement contact avec Helle Thorning-Schmidt de Save the Children International pour l’exhorter à aider les enfants des réfugiés. Cela me rend triste de voir que la situation ne s’est pas améliorée.
Korka Diallo
N’attendez pas svp ! faites-le. Ces enfants méritent comme tous les enfants du monde le droit à la scolarité. Je ne sais pas pourquoi l’Unicef ne se soucie pas du drame des enfants de Casamance.
Essamaye Bignona
Bignona félicite l’association pour sa solidarité et sa façon d’aider les réfugiés. Merci à son président Youssou !!! Tiens, tiens, il y a des déplacés à l’intérieur de la Casamance et des réfugiés en Gambie, il faut donc penser aussi à eux.
Anonyme
Lorsque nous nous arrêtons pour regarder le sort de ces milliers de personnes qui ont été contraintes de fuir et qui ne peuvent pas rentrer chez elles en raison de la guerre ou de la persécution, nous pouvons nous demander ce que chacun à notre niveau pouvons faire pour surmonter l’indifférence et la peur, et mieux aider les réfugiés. J’ai vu en Gambie comment ces casamançais vivent et comment les enfants ne bénéficient pas de scolarité et de médicaments. L’Afrique est mal partie !
Kolda Nafoure
Les jeunes de Kolda et du Fouladou tiennent à saluer la tradition de solidarité active du Canada par AVCCA au profit du peuple de Casamance, et remercions le gouvernement de Guinée Bissau pour l’accueil et la protection accordés aux réfugiés casamançais.