Casamance /Catalogne: La coopération entre les deux pays se concrétise à Ziguinchor
La ville catalane de Vic s’est engagée depuis le forum économique CataCasa (Catalogne-Casamance) tenu en janvier 2018 dans le ville indépendantiste à venir en aide aux populations de la Casamance.
Des paroles, ont suivi des actes concrets pour un début de coopération entre les deux pays.
Une rencontre à haut niveau avait eu lieu en septembre 2017 à Barcelone entre des leaders du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) et les dirigeants indépendantistes catalans et plus de 200 maires de commune pour baliser cette coopération naissante.
Six mois après, la ville de Ziguinchor a reçu deux camions bennes à ordures recéptionnés par la mairie. Il s’agit de d’améliorer les capacités de la capitale casamançaise laissée pour compte dans la gestion des déchets.
Les 200 maires indépendantistes catalans ont promis de venir au secours à la Casamance. Nul doute que cette coopération s’étendra dans les domaines de la politique, de l’économique, de l’industrie, de l’éducation, de la technologie, de la santé et du tourisme.
ARDiallo
Tapha
L’élan de solidarité dont ont fait preuve les catalans envers la Casamance annihile définitivement toutes les tentatives visant à diviser les deux peuples amis à travers des campagnes calomnieuses et perfides.Visca Catalunya!!!!!!! Visca Casamance!!!!!!
Balla Moussa
Ce geste hautement symbolique des citoyens catalans de Vic prouve l’attachement du peuple de la Catalogne à sa disposition à se battre aux côtés des Casamançais, comme le fait ces derniers pendant toutes ces années à Barcelone, Mataró, Vic etc….
http://www.journaldupays.com/2018/catalogne-casamance-le-forum-catacasa-organise-par-lassociation-oudiodial-est-une-reussite/
Koumpo Boudodi
Les habitants de Santhiaba, de Boudodi, de Boucotte et les commerçantes des marchés Kandé, HLM et Saint-Maur remercient tous les habitants de VIC pour leur geste et la contribution pour la propreté de notre ville de ZIGUINCHOR
Anonyme
quand un pays comme le sénégal ne peut pas payer un scanner pour l’hopital ou un camion de poubelles, alors qu’une seule ville de catalogne le fait pour ziguinchor, alors on doit se demander que font ces gens chez nous si ce n’est pas prendre nos terres et nos biens.jemilite pour la séparation totale avec ce pays de roublards
Amigo
C’EST UN GRAND GESTE DE RECONNAISSANCE DE LA CATALOGNE.
VIVE LA CATALOGNE INDEPENDANTE
VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE
Safi
Les indépendantistes font ce qu’ils disent. Je remercie la mairie de Vic. Au prochain forum, nous ferons tout pour s’y rendre depuis Bordeaux