Casamance: Comme hier, les étudiants maintiennent la pression dans les rues de Ziguinchor
La colère des étudiants ne retombe pas à Ziguinchor. C’est le deuxième jour que des milliers d’élèves envahissent les rues pour réclamer une meilleure gestion de l’école en Casamance et un retour des enseignants dans les classes.
La mobilisation a été beaucoup plus forte aujourd’hui qu’hier dans tous les quartiers de la ville constate-t-on ici. Plusieurs parents d’élèves et des enseignants ont rejoint les manifestants.
Cette fois-ci, les slogans sont « Vive l’indépendance de la Casamance », « En bas la colonisation ! », « Sénégal, dehors ! »
Comme mardi, la circulation des véhicules est bloquée. Les routes sont barricadées par des pneus brûlés, par des tronçons de bois et des chaînes de manifestants.
« Nous maintiendrons la pression dans les rues jusqu’à ce que les enseignants reprennent les cours » a martelé un jeune élève du Collège Tété Diédhiou.
Demain, jeudi 19 avril, la situation pourrait s’empirer avec l’appel de l’opposition de manifester contre une loi sur le parrainage à la candidature aux présidentielles de 2019 initiée par le président Macky Sall qui a présentement quitté le Sénégal pour séjourner à Paris.
Balanta Mané
CASAG
« Vive l’indépendance de la Casamance », « En bas la colonisation ! », « Sénégal, dehors ! ».
Toute la Casamance doit s’exprimer ainsi afin que dégage le plus plutôt possible le Sénégal.
Nous ne pouvons pas être colonisé par la France et encore par ce pourri Sénégal.
La Casamance est plus scolarisée que le Sénégal et elle le restera quel que soit les obstacles.
Sénégalais, sachez que notre Jeunesse Casamançaise devient de plus en plus consciente de tous les mensonges et toutes les barbaries subies depuis tant d’année.
Vous pouvez utiliser tous vos moyens nous réduire au néant mais vous savez très bien que chaque chose à une fin. En tant qu’étudiants, nous nous battrons avec détermination pour libérer la Casamance.
La Casamance belle et rebelle, sera bel et bien LIBRE ET INDEPENDANTE.
Uliwo
https://www.dailymotion.com/video/x6i0sl3
Nous sommes ensemble pour la jeunesse de Casamance
Kewulo
La morale de l’histoire c’est qu’il ne faut jamais recevoir ou accepter un candidat sénégalais. Ils sont tous les mêmes, ils ne respecteront jamais les Casamançais et ils feront tout pour détruire la Casamance et ses enfants.
Ils vous disent ce que vous souhaitez entendre, vous lui roulez le tapis rouge et il repart avec vos votes. Rappelez-vous que les promesses de leurs politiciens ne valent pas le papier sur qui elles sont écrites. Nous attendons toujours le retour des cranes de nos glorieux ancêtres qui sont morts en prison et dans les fosses communes. Nous voulons la justice, la vérité, la liberté et la paix
Anonyme
Les sénégalais se rendent à l’évidence qu’ils ont porté au pouvoir un criminel doublé d’une fripouille. De la pire espèce. Pour les casamançais, il est grand temps de se séparer de ces voleurs et corrompus.
Zeus
Pour garantir nos droits légitimes, la rue est l’endroit pour s’exprimer quand les autorités ne veulent rien faire et même pas écouter.