Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Communiqué de presse du CIU de la Casamance: Dénonciation de l’arrestation d’Omar Ampoye Bodian

Casamance: Communiqué de presse du CIU de la Casamance: Dénonciation de l’arrestation d’Omar Ampoye Bodian

Casamance: Communiqué de presse du CIU de la Casamance: Dénonciation de l’arrestation d’Omar Ampoye Bodian

Objet : Dénonciation de l’arrestation d’Omar Ampoye Bodian.

A l’aube du samedi 21-01- 2018, une horde de gendarmes, tambour battant, telle une unité d’intervention, a pris d’assaut presque tout un quartier pour arrêter Omar Ampoye Bodian. En l’emmenant, ils ont saisi ses moyens de communication, des documents administratifs du MFDC.

Cet acte s’inscrit dans la démarche des autorités sénégalaises visant à faire l’amalgame entre la tuerie de Boffa et l’activisme indépendantiste des politiques, des civils du MFDC. Ainsi, le Président Macky Sall réinstalle la guerre, au détriment de ce que le MFDC a amorcé depuis quelques années, à savoir privilégier la lutte politique pacifique. Décapiter l’aile politique et civile du MFDC implique clairement l’option militaire.

Nous dénonçons l’arrestation d´Omar Ampoye Bodian, l’option va-t’en guerre en Casamance, sur conseil entre autres de journalistes sénégalais haineux, a l’image Cheick Yerim Seck appelant à tuer le peuple de la Casamance. Il est habitué des incitations à la haine du Casamançais.

Le Mfdc dans toutes ses composantes, la diaspora casamançaise soucieuse de la paix, exige la libération immédiate de ce militant pacifiste de la cause indépendantiste. Car en 35 ans de conflit, l’Etat sénégalais et sa justice n’ont jamais applique le droit en Casamance, notamment en raison de l’état d’exception dans lequel sont maintenues les populations.

Nous en appelons aux instances internationales défendant les droits de l’homme, pour qu’elles veillent sur la Casamance, victime de toutes sortes de violation de la part de l’Etat du Sénégal, y compris en nous soutenant dans l’idée d’une enquête internationale indépendante sur ce qui se en Casamance depuis quelques bientôt deux semaines. La Casamance en lutte ne fait pas confiance en la justice répressive du Sénégal.

Hélas qu’en décapitant l’aile politique qui a engage la lutte pacifique, Macky Sall met un terme a toute possibilité de contact ou de négociation avec la direction et les élites dirigeantes du MFDC.

A nos frères en détention arbitraire en ce moment, nous exprimons notre fraternité, et garantissons de notre mobilisation en vue de leur libération.

Vive la Casamance indépendantiste !

Le Cercle des Intellectuels et Universitaires de la Casamance

                                     Fait en Europe le 21 – 01- 2018

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page