Casamance: Communiqué du Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC sur l’escalade militaire
Objet : dénonciation de l’escalade militaire en Casamance
Au cours du Week end dernier, jusqu’ au lundi en fin d’après-midi, des accrochages et embuscades d’une rare violence ont lieu dans la localité de Nyassia et ses environs. L’armée d’occupation provoque Attika dans ses bases, violant ainsi la ligne rouge symbolisait en quelque sorte un équilibre de la terreur.
Elle rompt ainsi toute accalmie dont s’est targuée Macky Sall et certaines élites casamançaises. De même qu’elle rend caduque les opaques discussions à Sant Egidio entre la faction de Salif Sadio et les exécutants de l’Amiral Sarr et son Président, Macky Sall.
Le cercle des Intellectuels et Universitaires condamne cette escalade de la violence dont l’enjeu tactique dépasse les calculs des généraux ; mais reste défini par les services de renseignements du Sénégal, au grand profit du souci crypto électoral de la majorité présidentielle.
C’est le contraire qui risque de se produire au détriment de cette majorité. Car nul ne peut militairement gagner de façon durable la guerre imposée à la Casamance, depuis plusieurs décennies. L’heure est par conséquent á une posture politique de l’Etat comme du MFDC dans toutes ses composantes, en vue d’opérer le basculement du militaire á l´exclusivement politique. Là réside l’espace du possible les actes, le cadre formel, le climat politique apaisé en vue d’une paix durable en Casamance.
Le Cercle des Intellectuels et et Universitaires du MFDC y exhorte toutes les forces vives de la Casamance, au-delà du MFDC, la diaspora casamançaise d’Europe et des Amériques pour forcer la paix, pour s’affranchir de ce lourd piège sénégalais dans lequel le malheur des casamançais, la guerre sans fin, apparaissent cyniquement comme un sale et eternel argument électoral nourrissant le renouvellement des élites politiciennes en Casamance comme au Sénégal.
Fait en Europe le 06-03-2018
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires (CIU) du MFDC
CANADA
La question de la Casamance est un vieux probléme légué au Sénégal par la France colonialisme, incapable de venir à bout de la résistance héroique de notre peuple.
Avec le Sénégal indépendant, nos papas ont été trahis, car méconnaissant le type sénégalais. Cependant ils ont eu le courage de se racheter au début des années 80.
Aujourd’hui, nous connaissons très bien l’homme Sénégalais avec ses caprices. Il est de notre devoir de jouer pleinement le rôle qui nous est dû pour régler ce problème et libérer nos terres.
Comme le soutient Zeus, Le drame de Boffa n’est qu’un prétexte, voir un complot pour remettre le feu en Casamance et couper l’élan de paix très favorable au MFDC avec ses succès politiques au niveau international et auprès des populations.
Pourquoi dans la passé, les lourdes pertes subies par l’armée à Babonda, Mandina Mancagne, Boutolate, Diégoune, etc … n’ont jamais suffit pour vouloir éradiquer la rébellion?
http://www.seneweb.com/news/Societe/de-babonda-a-diegoune-les-quatre-batailles-qui-ont-coute-64-morts-aux-jambaar_n_56199.html
Pedro
Au vue de l’évolution dramatique des évènements en Casamance je me dis que nous sommes tous responsables en haut lieu nos parents qui n’ont rien fait contre ce Sénégal colon depuis 1960. Nous payons les pots cassés.
kankouran
Thior Mama !
Je crois que la situation explosive en Casamance a atteint un niveau d’irréversibilité. Par conséquent, le Mfdc doit faire le nécessaire pour préserver ce qui nous reste. Vive le Mfdc et ses guerriers.
Thior Mama !
Eroussay
Je crois que la situation explosive en Casamance a atteint un niveau d’irréversibilité. Par conséquent, le Mfdc doit faire le nécessaire pour préserver ce qui nous reste. Vive le Mfdc et ses guerriers.
Essamaye Bignona
ça sent la fin du régime de macky pas du maquis. Vive l’indépendance de la Casamance et vive Attika
Zeus
Je pense que la gravité des événements ne se rapportent exclusivement pas à une opération de ratissage. Le siège des villages et l’attaque des bases du mfdc sont un plan bien calculé de guerre. Boffa Bayotte est un alibi.
Fouladou2
Il y a fort à parier que le Sénégal veut implanter ses forces dans la forêt pour garantir le trafic de bois. Je ferai remarquer que les media français, entre autres, tentent d’étouffer cette affaire et n’en parlent que sommairement comme s’il s’agissait d’un fait divers. La meilleure façon de régler un problème, c’est de s’attaquer à sa source et non de taper à côté, auquel cas, toute solution serait inefficace. S’il voulait réellement sauver sa candidature de 2019, Macky devrait remettre en cause son style de gestion et ses lois iniques. Sinon, point de salut, il passera à la trappe comme ses prédécesseurs Wade et Diouf. C’est seulement une question de temps.