Casamance: Contribution: Les larmes de Sadio Mané mettent en lumière l’humiliation subie par les casamançais au Sénégal.
Les larmes de Sadio Mané m’ont beaucoup touché, les larmes de cette grande star du foot mondial ont mis en lumière l’humiliation subie par les casamançais au Sénégal. Cette humiliation est malheureusement l’apanage du Sénégal, c’est ce que nos compatriotes vivent au quotidien à Dakar, Saint-Louis, Mbour, Thiès, Kaolack, Dioubel.
Le peuple casamançais, un peuple qui possède encore dignité et fierté, a perdu son honneur encore une fois à cause des personnes qui ont voulu être pourtant bien servi par nos talentueux sportifs parce qu’ils n’en ont pas.
La colonisation portugaise et française, n’avait pas réussi à ôter la dignité à notre peuple et ce n’est pas l’occupation sénégalaise depuis 1960 que les gouvernements corrompus sénégalais auront eu raison de notre fierté.
Revenons-en Sénégal. Il ne faut pas oublier que c’est à Gorée que les esclaves de tout le continent ont été rassemblés pour leur dernier voyage sans retour grâce à la complicité des Sénégalais. La France avait eu ses quatre communes au Sénégal pour assurer sa pénétration en Afrique de l’Ouest et leur a imposé le CFA comme monnaie. Le Sénégal est un des premiers pays de la zone a accepté une base militaire française sur son sol. Il a facilité le ravitaillement du corps expéditionnaire français en Afrique et pour la deuxième guerre mondiale la réquisition du riz de Casamance. L’histoire de la Reine Aline Sitoé Diatta est éloquente.
N’oublions pas l’histoire du Casa-Sports le club de football phare de la Casamance avec ses mauvaises expériences dans les stades du Sénégal et la discrimination de ses joueurs.
Cessons toute hypocrisie, peu importe qu’ils ne nous apprécient pas, les Casamançais doivent retrouver leur dignité, la fierté et l’honneur qui les caractérisent.
De tout cœur, nous n’oublierons jamais les larmes de cette grande star casamançaise du football mondial, Sadio Mané, qui sera toujours apprécié dans d’autres cieux outre que le Sénégal.
Alpha Baldé
Balla Moussa
Qui vivra verra…la vie n’est pas une science exacte, et elle nous réserve beaucoup de surprises! Qui vivra verra!
« Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes . »(Sourate El Anfal, V:30).
ewang
Il est temps que les fils de la Casamance ouvrent les yeux. Sil y a défaite, ils sont indexés et même diffamés.Certains par jalousie peuvent aller jusqu’à détruire leur carrière; Forger votre carrière à l’extérieur et ne vous souciez pas de ces opportunistes sénégalais.