Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Déception à Bignona après un premier discours d’Ousmane Sonko président de Pastef

Casamance: Déception à Bignona après un premier discours d’Ousmane Sonko président de Pastef

Casamance: Déception à Bignona après un premier discours d’Ousmane Sonko président de Pastef

Le discours tenu par Ousmane Sonko à Bignona, le samedi 05 mai 2018, en marge du Gamou de l’imam Fansou Sané, n’a pas convaincu les jeunes patriotes casamançais.

Sonko, qui est natif de Bessire et fondateur du PASTEF (Patriotes du Sénégal pour le travail, l’Ethique et la Fraternité) a d’abord salué longuement en Diola puis en français les autorités religieuses et traditionnelles, avant de faire l’éloge de Mamadou Dia et de Cheikh Anta Diop, sans se référencer à un seul de vrais patriotes Casamançais.

Pour Mafousse Badji, un étudiant à Bignona, la déception est grande : « Je suis comme tombé du manguier, moi qui m’attendait à un discours patriotique attaché à nos valeurs de la Casamance. Il n’a même pas cité son grand-père Arfan Bessire Sonko qui s’est battu pour la scolarité de tout le Fogny, le Blouf et le Karone. Allucinant n’est pas ? »

Salimata Diallo qui avait promis de voter pour Ousmane Sonko, a vite essuyé ses larmes en confiant : « Ne pas citer Aline Sitowé Diatta, ignorer Fodé Kaba Doumbouya, Alpha Molo Baldé, Djignabo, Emile Badiane et Abbé Diamacoune Senghor et un affront pour moi et beaucoup de Casamançais de ma génération. Je ne peux pas voter pour une personne qui oublie ses propres parents ».

A Paris, un des oncles d’Ousmane Sonko, fils d’Arfan Bessire Sonko a regretté ce faux-pas et promet que le prochain discours du leader de Pastef prendra plus de considération et de reconnaissance aux hommes et femmes qui ont défendu la Casamance.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (7)

  • Bapoulo

    FAUX PAS EST CE K JE PENSE. IL VA COMPRENDRE ET GRANDIR.

    J’AI LU CET ARTICLE INTERESSANT QUE JE PARTAGE AVEC TOUS:

    http://www.rewmi.com/aly-mohamed-sega-camara-lattaque-de-boffa-letat-na-beaucoup-reflechi-a-quil-avait-a-faire.html

  • Nianthio

    Arrêtons de jouer avec la CASAMANCE et les CASAMANCAIS à chaque fois que les élections approchent. Où étiez-vous pendant tous ces moments de malheur des populations. Ne venez pas nous raconter des sottises puis s’évaporer dans vos luxueux villas au Sénégal. VIVE LA CASAMANCE LIBRE

  • Kewulo

    Finalement le mot patriote ne convient pas aux PASTEF

  • Pedro

    Dommage. Je me demande si on ne lui a pas bien lavé le cerveau à Dakar où il a grandi ! Lui parlant de Latdior, Anta Diop mais rien appris de son propre histoire de Casamance.

    • Ekonkon

      Bien dit. Voilà encore un Casamanquais. Charité bien ordonné commence par soi-même. Glorifies tes propres parents d’abord, avant de faire l’éloge des autres. Personne ne connaît d’ailleurs ces gens très lointain de la Casamance. Qu’est qu’ils ont fait pour la Casamance? Je m’en moque.

  • Essamaye Bignona

    J’ai suivi ce discours, il s’attaque qu’à Macky Sall comme s’il est venu ici pour vomir sur Macky Sall. Non Monsieur Sonko, la Casamance souffre de 36 ans de guerre, parlons des maux et des solutions pour la Casamance. Votre campagne électorale ne nous interesse pas. C’est comment retrouver la paix, la quiétude et la sécurité. Les habitants en ont marre qu’on parle des présidentiels alors que nous souffrons de l’occupation du Sénégal.

  • Zeus

    s’il n’a pas parlé de son grand père, vraiment je suis déçu, on veut un président du peuple pas un qui oublie son peuple

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page