Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Des hommes sénégalais insultent les femmes Casamançaises sur les réseaux sociaux et la colère monte dans toute la Casamance

Casamance: Des hommes sénégalais insultent les femmes Casamançaises sur les réseaux sociaux et la colère monte dans toute la Casamance

Casamance: Des hommes sénégalais insultent les femmes Casamançaises sur les réseaux sociaux et la colère monte dans toute la Casamance

Depuis quatre jours le débat en Casamance sur la sortie de Bintou Goudiaby, la Star Casamançaise, actrice de Nollywood aux Etats-Unis, fait monter la colère des femmes de Casamance en général, les Joolas, les Manjaques et Mankagnes en particuliers.

Dans une vidéo postée dans Youtube sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=J50Gi-NqRc0, des hommes sénégalais, parlant Woloff, s’adressant aux femmes de l’association des supporters « Allez-Casa » qui s’étaient rendues en Russie pour soutenir l’équipe du Sénégal, ont insulté, ridiculisé, humilié toute la Casamance.

L’ampleur de l’affront à la femme Casamançaise est ressentie dans toutes les familles d’Oussouye à Kédougou en passant par Bignona, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Vélingara et Tambacounda.

Le Journal du Pays a récolté quelques réactions parmi des milliers :

Toupane : « C’est la face cachée des Sénégalais qui est mise à nu. C’est exactement ce qu’ils pensent de nous. La cohabitation est encore mise en danger.»

Mendy : « Absurde. Nous du Casa Sport, nous ne méritons pas cela. Je suis en colère et heureusement je quitte le Sénégal dans une semaine pour tenter ma chance ailleurs. »

P. Badji : « Ma grand maman et 102 de ces amies ont été torturées et emprisonnées à la prison de Rufisque en 1983. Elle m’a raconté les mêmes insultes qu’on leurs adressaient.  Je suis fière d’être Casamançaise. Je suis fière d’Aline Sitoé Diatta qui s’est battue contre toute forme de colonisation.»

A.B. Diallo : « Femme Casamançaise, je suis meurtrie. Je suis depuis ce jour indépendantiste à part entière. Seuls mes parents me respecteront et m’accepteront comme femme et comme je suis. »

B. Kandé : « Même si je n’adhère pas à certains termes employés par Bintou, je suis de tout cœur avec elle parce qu’elle défend l’honneur de la femme Casamançaise, de la femme africaine et de la femme tout court. »

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (6)

  • Ekonkon

    Y EN A MARRE AVEC CES SENEGALAIS QUI NOUS INSULTENT TOUJOURS ET NOUS TRAITENT COMME DES ESCLAVES. IL EST GRAND TEMPS DE METTRE FIN A NOS CALVAIRE.

  • Safi

    Je pense qu il faut rejoindre certains de nos compatriotes qui ont compris depuis belle lurette que le Sénégal n’est pas la Casamance et que seule la séparation est la solution pour la paix des esprits et des cœurs. Wassalam

  • Badibou

    Je pense qu il faut rejoindre certains de nos compatriotes qui ont compris depuis belle lurette que le Sénégal n’est pas la Casamance et que seule la séparation est la solution pour la paix des esprits et des cœurs. Wassalam

  • Tapha

    C’est après l’hommage à Simone Veil à l’occasion de sa «panthéonisation» ce 1er juillet, sur son engagement en faveur des femmes que ces idiots de sénégalais nous humilient. Quelle haine de la femme de Casamance !!! Ils sont mauvais ces gens. Je défendrai mes soeurs…….

  • Anonyme

    Après les salutations d’usage, je saisis l’occasion que nous offre notre site préféré pour rebondir sur les inimitiés répétées de certains de mes compatriotes sénégalais envers notre pays et notre histoire. Je m’adresse à vous parce que vous êtes les souffleurs de braise.
    L’impact considérable de ses déclarations sur l’abomination des insultes des femmes Diolas et Manjaques risque de surchauffer les esprits et mettre en danger nos parents qui vivent en Casamance mais aussi nos militaires.
    Je m’adresse à vous pour vous demander de s’excuser rapidement à toutes les femmes qui nous ont mis au monde.

  • Awagna2000

    Si on ne repecte pas la femme, si on ne respecte pas la maman qui nous a mis au monde alors on est tout simplement inhumain. Ces sénégalais ne nous respecterons JAMAIS parce qu’il ne nous connaissent pas et nous ne partageons pas les mêmes valeurs.C’est cela ma conviction.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page