Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance / Etats-Unis: L’heure du forum de la diaspora à Washington sonnera dans 72 heures

Casamance / Etats-Unis: L’heure du forum de la diaspora à Washington sonnera dans 72 heures

Casamance / Etats-Unis: L’heure du forum de la diaspora à Washington sonnera dans 72 heures

L’heure du forum internationale de la diaspora Casamançaise sonnera dans 72 heures. Les deux grandes associations de Casamançais de l’Amérique du Nord, ARESCA des Etats-Unis et CasaEspoir ont travaillé plusieurs mois avant les derniers préparatifs.

Les délégués des grandes associations des ressortissants de la Casamance se retrouveront ce vendredi 20 juillet 2018 à Washington DC, la capitale des Etats-Unis d’Amérique, pour une rencontre extrêmement attendue par toutes les populations de Casamance meurtries par 35 années de guerre contre le Sénégal. Les mots, mais aussi le moindre fait et geste des représentants, seront scrutés à la loupe.

Le format de la rencontre, comme son timing, font de cette rencontre un rendez-vous à part, pensent les organisateurs.

Difficile de prédire le résultat des travaux et quel ton adopteront les participants pour relancer un processus de paix en panne depuis plusieurs décennies.

Nombre de diplomates et d’analystes portent un grand espoir sur cette initiative qui est plus inclusive que l’approche de certaines organisations parrainées par l’Etat du Sénégal.

« C’est une très bonne chose de se rencontrer ici à Washington où chacun de nous peut s’exprimer librement« , a déclaré au Journal du Pays un des délégués qui quittera l’Europe avant vendredi.

« L’état des relations entre les belligérants et la diaspora était limité. On parlait que développement sans tenir compte de la paix comme priorité en Casamance. Nous devons commencer à s’impliquer de manière conséquente » conclut-il.

La paix figurera en bonne place dans les débats. La diaspora est impatiente de prendre le devant de la scène et mettre en place des mécanismes d’encourager le dialogue entre le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance.

Pour les observateurs, Washington 2018 s’inscrira dans la ligne de Francfort en 2016, en Allemagne, de Heidelberg en 2017 en Allemagne et de Barcelone en 2018.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • Fouladou2

    A vous les délégués et participants. Le Fouladou vous soutien. Demain vendredi toutes les mosquées vont prier pour vous et bénir vos travaux.

  • MyGambia

    que votre association reste strictement casamançaise, méfiez vous des sénégalais, ils sont là pour vous casser.

  • Anonyme

    Bonjour chers compatriotes, cadre commercial dans les reseaux et telecoms basé en france et travaillant pour un fabricant internationnal (non francais je precise) j ai enormement de mal a faire du business avec la Casamance la mere patrie . Au Senegal le climat d affaire et methodes d une autre epoque nous etouffe; lourdeurs administratives; process de certifications des produits trop complique et j en passe..et pour couronner le tout une loi de finance venu plomber le projet…a titre personnel je veux partager mon savoir faire pour mon pays d origine ..mais les choses doivent changer du tout au tout..dommage nous sommes des miliers dans ce cas.

  • Pedro

    Le peuple Casamançais doit remercier la diaspora qui a fait tomber le mur de la peur. GO AHEAD WE LOVE YOU ALL

  • Anonyme

    Le peuple Casamancais frere saura se debarrasser du regime colonial d un autre age qui a assevi le peuple et dilapide ses richesses humaines et naturelles.
    Le Senegal a batit son economie par le trafic et l exploitation du Canabis
    et divers autres drogues.Il est bien le temps d exiger les reformes ou se debarrasser ce pays en Casamance. c est honteux,le role des vaillants soldats senegalais de combattre les citoyens casamancais et leur arracher le droit de vivre dans la dignite et la liberte.

  • Katakalousse

    L’ intérêt fondamental de la Casamance c’est « La PAIX » chez nous, en Gambie et en Guinée Bissau pays voisins . Je compte sur toute la diaspora pour réaliser ensemble ce rêve.

  • Zeus

    Tous avec vous et bon courage

  • Bapoulo

    Très bonne initiative. Voila des filles et fils de la Casamance qui incarnent les valeurs dignes des nôtres. Bonne chance. Ziguinchor Colobane et Peyrissac vous soutiennent.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page