Casamance : La diaspora déplore la politique de diabolisation orchestrée en Casamance
En marge de la rencontre de la diaspora du 16 au 18 février 2018 à Barcelone, les Casamançais de l’extérieur ont déploré la politique de diabolisation orchestrée en Casamance par la presse et les politiciens sénégalais.
Pour eux, cette pratique est propice à de nombreuses violations des droits de l’homme et un appel à la violence.
« Les Casamançais sont les plus victimes de la diabolisation au Sénégal plus que les autres populations » indique un journaliste sénégalais qui enquête sur ce dossier depuis trois années.
Il évoque même que dans le langage courant, des noms d’animaux, de sauvages, d’indigènes, de voyous, d’ignares etc…, sont attribués volontairement aux Casamançais.
Certains politiciens et des intellectuels dit-il, ont cherché à traduire les angoisses sociales et économiques au Sénégal en ressentiment à l’égard des Casamançais.
Samsidine Badji (SAM)
Zeus
Très bien dit SAM dans ton article: « Il évoque même que dans le langage courant, des noms d’animaux, de sauvages, d’indigènes, de voyous, d’ignares etc…, sont attribués volontairement aux Casamançais. » J’ai longtemps souffert de traitement d’être traiter en chien « Diola hadj Casamance » en wolof…
Katakalousse
Une partie de la diaspora a raison de faire preuve de fermeté face à ces gens qui refusent de dialoguer, en attendant qu’une solution raisonnable soit trouvée. Former un gouvernement est une idée séduisante.que je supporte. Vive la CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE
Tapha
Je suis surpris que le Mfdc a réussi à concevoir et maturer sa stratégie de lutte pour l’indépendance. Dans ce cadre, l’importance de s’inspirer de l’expérience catalane en la matière et du savoir-faire de plusieurs pays, mettre au profit la contribution de la diaspora et de la jeunesse, se rapprocher et d’écouter les villageois, c’est cela la recette et la performance de la nouvelle génération du Mfdc.
Uliwo
Les médias doivent contribuer dans la prévention et la lutte contre violence verbale
Kassoumaye1
Le rôle de la diaspora dans l’appui et le soutien aux efforts de la paix et la sécurité dans la région a été souligné à Barcelone par les participants aux travaux de l’atelier d’échange. Je me réjouis vraiment.