Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: L’armée sénégalaise incendie tout le village de Basséré dans le Nyassia

Casamance: L’armée sénégalaise incendie tout le village de Basséré dans le Nyassia

Casamance: L’armée sénégalaise incendie tout le village de Basséré dans le Nyassia

Réagissant à la mort d’au moins cinq militaires sénégalais lors d’affrontements avec les éléments de la branche armée du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) le 5 mars 2018 dernier, dans la commune de Nyassia près de la localité de Basséré, l’armée sénégalaise y a dépêché mercredi en début d’après-midi, une escouade de vengeurs constituée de militaires et de gendarmes.

L’objectif visé par cette expédition punitive était de rééditer un des actes monstrueux dont les forces armées sénégalaises sont désormais coutumières en Casamance : incendier toutes les habitations du village de Bassaré et faire de ses centaines d’habitants des sans-abris à Ziguinchor et des réfugiés en Guinée Bissau.

Les témoignages recueillies auprès de certains rescapés arrivés en Guinée Bissau sont horribles. « Ils ont évacués les vieilles personnes et mis le feu sur les récoltes et les maisons. Dites au monde entier  de venir voir ce qui se passe en Casamance  »  a déclaré en pleurs Maria Dasylva 32 ans habitante de Basséré. « Regardez- mes trois enfants, dites moi ce que je dois faire ? » s’exclame t-elle?

D’après les autorités bissau-guinéenne, 3400 réfugiés sont arrivés de Casamance depuis le début de l’année.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (10)

  • CASAG

    Le Sénégalais est pire que Terroriste.
    Sénégalais, vous êtes trop méchant . On ne veut pas de vous chez nous.
    HYPOCRITES, DEGAGEZ !
    Vous avez fait pire que le Colons. Incapable de faire avancer votre pays, vous venez piller et retarder la Casamance. Il arrivera un jour vous allez tous payer de vos actes.
    Puisque vous n’avez que le désert chez vous, vous voulez aussi le désert chez nous.Vous avez brûlé toute la forêt de la Casamance.
    EGOISTE !
    BANDE DE NUL !
    Vous pensez que nous sommes des singes. Vous créez de fausses histoires pour aveugler les Casamançais.
    Jamais, au plus grand jamais, la Casamance ne vous pardonnera.
    Le drame est que votre armée ne s’attaque qu’aux civils et n’ose pas faire face aux Combattants.
    Vive la Casamance début et indépendante !!!!!

  • SinkurBadin

    L’armée sénégalaise subit depuis quelques semaines des déboires pour n’avoir pas encore compris la nature du colonialisme et du barbarisme, puisqu’elle ne l’a pas encore expérimenté.
    Par contre, nous Casamançais avons compris que notre vie est liée à la liberté de tout assujettissement sans exception. Si la France et le Portugal revenait en Casamance aujourd’hui nous résistons.
    Un Senghor, un Diouf, un Wade ou un Sall ne sont-ils pas des chefs terroristes ? Ils qualifiaient nos héros, nos combattants de la liberté de terroristes et inversaient les rôles pour tromper les peuples, leurs peuples en premier, qui se chargent à leur tour de nous convaincre que nous sommes des mauvais, qui ne savent ni lire, ni écrire etc… Ils qualifient tous les de sauvages, d’animaux, d’indigènes et trompent leurs propres électeurs pour se donner le droit de les maltraiter, de les exploiter. Leur système le stigmatise. Ils bombardent pour disent-ils nous civiliser ! Leur racisme séculier les empêche de s’humaniser.
    Recevoir Erdogan, ce bourreau des peuples turcs et du peuple syrien, est l’indice actuel de la régression la plus saillante de ces vrais criminels de guerre. Ecoutez-moi bien, je suis Casamançais et je le resterai n’en déplaisent les vrais terroristes d’Etat. Je suis Besséré

  • Kewulo

    Pourquoi je dois me considérer comme frère d’un sénégalais ? Pour moi ce n’est pas un frère mais un ennemi cruel, c’est un colonisateur qui ne veut pas nous lâcher et qui nous fait du mal jusqu’ aujourd’hui et jusqu’à demain et toujours….
    On devrait couper toute relation avec eux car ils sont fourbes et méchants….je ferai tout pour n’avoir aucun contact avec eux et je leur crierai au visage que je ne suis pas un sénégalais ,je suis casaçais et fier de l’être.Vive la Casamance enfin libre et indépendante, Vive Atika et vive le Mfdc

  • Korka Diallo

    Près de 5 000 casamançais vivant au sud de la ville de Ziguinchor se sont réfugiés en Guinée Bissau voisin depuis janvier 2018 pour fuir une opération de l’armée qualifiée de campagne d’éradication de « bandes armées » mais pas de populations civiles.
    En voyant ce qui se passe, j’espère en tant que personne saluée les lecteurs et les lectrices pour votre engagement en faveur de la dignité humaine et des droits de l’Homme universels – fassiez quelque chose pour condamner et stopper la brutale campagne militaire, et exprimiez votre solidarité avec la population casamançaise.

  • ewang

    Merci G.Boissy, Le Terme Jambar est devenu Tapéte comme vous l’aviez dit. Un tel agissement n’est pas justifié. Nous répondrons tous de nos actes le jour du Jugement dernier. J’ai été choqué en lisant cette annonce hier. Ou sont les monsieurs Casamanquais, les femmes qui prônent la paix, toutes ses personnes sont restées muettes. Lorsque l’armée sénégalaise commet des atrocités on ne les entend pas. Cela valait- il la peine de détruire ce village. Il faut que les fils de la Casamance qui sont dans l’armée Sénégalaise comprennent qu’ils ont une part de responsabilité dans ce drame. Que le Bon Dieu vient en aide à notre Casamance.

  • G.Boissy

    Je me sentirais mieux si Atika nous débarrassait d’abord de ces terroristes en costume-cravate qui n’ont de cesse de comploter contre la patrie. ils ont pignon sur rue et leur adresse est connue. Ensuite ces Jambars de Tapètes et de Goor Djiguènes qui jouent au pyromane dans nos villages paisibles. Appelons un chat un chat, ces gens sont dans l’armée pour mettre le chaos en Casamance. Ils sont payés pour ce sale boulot de Macky Sall.
    Les mettre hors d’Etat de nuire, dans le jargon habituel, les neutraliser serait un acte patriotique et de bravour d’une grande importance. Leur neutralisation serait une opération de salubrité publique et d’assainissement de la Casamance.

  • Uliwo

    Le plan du génocide du peuple de Casamance est en marche. …….Uliwo

  • Kolda Nafoure

    Voila des criminels qui veulent gouverner NOTRE PAYS LA CASAMANCE. Je connais personne à Kolda qui n’est pas remonté face à cette violence aveugle. Il est vraiment temps de porter la guerre dans le Sénégal. Si on incendie leurs maisons alors ils comprendront ce que vivent nos parents qui ont perdu leur maison.

  • Zeus

    La Casamance vit un drame avec le régime de Macky. Les villages sont brûlés comme en 2014 à Effock. J’apprends que même les récoltes sont brûlées aussi.les animaux domestiques. Terrible…..Que Dieu nous sépare du Sénégal. On ne peut pas vivre avec ce Sénégal nazi. Vive la Casamance indépendante et libérée

  • Ekonkon

    C’est une lâcheté pure et un crime contre l’humanité.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page