Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC dénonce la répression sur les enseignants

Casamance: le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC dénonce la répression sur les enseignants

Casamance: le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC dénonce la répression sur les enseignants

Communiqué du Cercle des Intellectuels et Universitaire du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC)

Objet : dénonciation de la répression sur les enseignants de la Casamance.

Conformément au droit de manifester, soucieux des intérêts de leur corporation, défendant le droit à l’éducation des enfants de la CASAMANCE, les enseignants de Ziguinchor ont courageusement manifesté le 12 avril 2018. Une première !!

Mais, comme si la Casamance, aux yeux de l’Etat sénégalais, était une exception de plus sur le plan social, après celle de nature sécuritaire générée par 34 ans de conflit sans solution, les paisible et joyeux manifestants artisans des cadres de demain, ont été réprimés dans le sang.

Le cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC dénonce la violence absurde employée par les forces de sécurité pour saboter l’expression légitime d’un droit et d’une revendication, alors qu´elles ont le devoir de la sécuriser.

Il exprime sa solidarité à tous les enseignants de la Casamance, ainsi qu’aux étudiants, qui souffrent des mêmes maux que leurs ainés enseignants.

Faut-il rappeler que le MFDC a toujours inscrit dans sa lutte, la défense des droits sociaux, économiques, politiques, culturels du peuple casamançais. S’affranchir d’un Etat qui les réprime, d’une justice instrumentalisée à outrance, d’une pratique discriminatoire à l’égard des casamançais, fait partie des objectifs qu’il s’est assignés.

La Casamance doit continuer à être ce territoire du taux de scolarisation élevé, cette usine de fabrication de ressources humaines, afin qu’elle se dote de tous les moyens intellectuels en vue de briser les chaînes de la domination et de la discrimination. A ce titre, nos enseignants doivent être défendus et soutenus.

Fait en Europe le 16-04-2018

Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

  • Kewulo

    La morale de l’histoire c’est qu’il ne faut jamais recevoir ou accepter un candidat sénégalais. Ils sont tous les mêmes, ils ne respecteront jamais les Casamançais et ils feront tout pour détruire la Casamance et ses enfants.

    Ils vous disent ce que vous souhaitez entendre, vous lui roulez le tapis rouge et il repart avec vos votes. Rappelez-vous que les promesses de leurs politiciens ne valent pas le papier sur qui elles sont écrites. Nous attendons toujours le retour des cranes de nos glorieux ancêtres qui sont morts en prison et dans les fosses communes. Nous voulons la justice, la vérité, la liberté et la paix

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page