Casamance: Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC dénonce la torture des détenus casamançais
Objet : Dénonciation de la torture
Le Cercle des Intellectuels et Universitaires du MFDC, la diaspora casamançaise, sont informés depuis plusieurs mois des séances de torture auxquelles les services de sécurité, le renseignement militaire ont soumis, le journaliste et écrivain, Rene Capain Bassene.
Voilà que, selon nos sources, il est évacué hier à l’hôpital. Il y a forcément donc un lien entre la torture qu’il subit et cette évacuation. Il existe divers types de tortures pratiquées : physique, psychologique, morale. Nous dénonçons énergiquement la pratique de la torture portée sur la personne de Rene Capain Bassène, journaliste écrivain, et partant, sur la personne de bien d’autres détenus politiques casamançais incarcérés, au lendemain de la tuerie de Bofa.
Qui plus est, Omar Ampoi Bodian, lui membre du MFDC, fait depuis plusieurs mois l’objet d’un chantage, d´instrument de pression sur les leaders politiques du MFDC en exil. Son cas nous inspire la même indignation et nous préoccupe tout autant.
Nous invitions Amnesty International á procéder á des visites-surprise dans les prisons oú sont détenus nos frères casamançais. De même, nous interpelons la communauté internationale sur la violation grave et flagrante des droits de l’homme par le gouvernement du Sénégal.
Nous disposons d’un message authentique des victimes de torture, avec des détails descriptifs sur ce qui leur est infligé dans la plus grande infamie. Nous serions disposés à les partager avec Amnesty International, la prenant ainsi à témoin
Il faut préciser que René Capain Bassène, en particulier, n´est pas membre du MFDC. Il n’empêche que la Casamance en lutte dénoncera tout acte de violation des droits de l’homme.
D’ailleurs, nous mettons au défi la maison d’arrêt de Ziguinchor ou Capain Bassene est arbitrairement détenu, d’ouvrir ses portes aux organisations de défense des droits de l’homme, afin qu’elles vérifient nos informations, au sujet des pratiques de torture contre les détenus politiques casamançais.
Le Cercle des Intellectuels et universitaires du MFDC.
Fait en Europe le 05 -10-2018
Uliwo
Il faut dénoncer les torture et les criminels
ewang
Maudit sont toutes les personnes qui ont infligées des souffrances aux fils de la Casamance. Ils continuent toujours leur sale besogne en torturant des innocents. Que l’enfer soit leur demeure éternelle. Que le Bon Dieu nous vienne en aide et nous protège contre ce fils de Satan qui est le sénégal. Battons-nous pour la libération de nos compatriotes, frères, sœurs, parents, enfants. Le sénégal a toujours violé les lois qu’il a lui-même établies y compris celles établies dans la convention des Droits de l’homme. Amnesty International doit dénoncer ces injustices. Toujours dire la vérité rien que la vérité. De telles pratiques doivent être sanctionnées. Vive la Casamance Libre et Indépendante