Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Le MFDC va mettre « immédiatement » une fin aux agissements de miliciens déserteurs de Diakaye

Casamance: Le MFDC va mettre « immédiatement » une fin aux agissements de miliciens déserteurs de Diakaye

Casamance: Le MFDC va mettre « immédiatement » une fin aux agissements de miliciens déserteurs de Diakaye

La branche armée « Attika » du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) va mettre « immédiatement » une fin à toute rencontre discrète et improvisée avec des anciens combattants déserteurs de Diakaye a annoncé par correspondance un responsable du mouvement indépendantiste casamançais à Goudomp.

« Le MFDC va mettre immédiatement fin aux agissements de quelques individus déserteurs de Diakaye qui sont responsables de meurtres dans le Kalounaye et dans le Fogny. Ces miliciens qui ont reçu un soutien étranger ont entrepris de manière discrète des tentatives de démobilisation de combattants. Ce comportement n’est pas tolérable (…) S’ils ne veulent pas combattre, vaut mieux de rester tranquille dans leur foyer » lit-on dans ce document transmis au Journal du Pays.

Cette interdiction intervient dix jours après la présence d’une délégation de 11 membres de Diakaye le dimanche 25 décembre 2018 dans le village d’Akinthia près de Sikoune en Guinée Bissau. Ce groupe se composait de: Louis Tendeng, Youssou Coly, Lansana Fabouré, Aliou Coly, Bandiou Diatta, Téréma Mané, Patrice Sarr, Pape Seydi, Eliassa Diédhiou, Bleck Badiane et Seyni Badji.

Ce groupe est rejeté par les populations et par le bureau politique du MFDC à Mangoucouro à Ziguinchor et pour cause, il est responsable de centaines de meurtres, de vols et de viols dans différents villages casamançais.

Depuis la création de ce cantonnement par Sidy Badji, les militants de Diakaye se sont constitués en milice pro-sénégalaise contre les populations de Casamance.

Samsidine Badji (SAM)

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (13)

  • Zeus

    Une très bonne décision pour stopper les mercenaires locaux du sénégal.

  • Anonyme

    HONTE HONTE HONTE HONTE A CES GENS ????????????SALAUPERIE👹😈👹 SABOTAGE SCANDALEUX HONTEUX BOOOOH BOOOH VIVE MFDC EN VOUS SOUTIEN FORCE FORCE COURAGE COURAGE TENNEZ BON CEST POUR LIBERER NOTRE BELLE CASAMANCE ENSEMBLE TOUS LE MONDE A BESOIN DE VOUS POUR LA LIBERATION

  • Ekonkon

    J’ai parlé le weekend dernier avec une personne intéressante qui m’affirmait que la persistance de ce conflit entrave la construction du « Grand Sénégal » (Sénégal Gambie, Casamance Guinée Bissau). Cela laisse entendre que tous les Casamançais ou leur majorité adhèrent à ce projet d’union…Ce qui est loin d’être acquis si l’on devait les consulter par voie référendaire ! En ce qui me concerne, je n’ai jamais pu envisager que nous pussions un jour nous agglutiner dans un patchwork avec le Sénégal aussi versatile, perfide et imprévisible. Nous ne le répéterons jamais assez, le terme « Sénégalais » est totalement étranger à notre identité !

  • kekendo

    Diakaye est une organisation criminel et terroriste présidé par Robert Sagna lui-même criminel avec son mentor Abdou Diouf. Toutes ces manigances confirment l’incapacité du Sénégal à faire la paix en Casamance. Après cet échec, Robert ne s’avoue pas vaincu avant sa mort et tout indique qu’il a plus d’un tour dans son escarcelle pour retarder indéfiniment le règlement de ce conflit.

  • Kassoumaye1

    Ces bandits n’ont même plus d’idées pour tromper toute la casamance pendant quelques heures, aussitôt dites, aussitôt démasquées. Avec ces renégats il n’y a aucun espoir, il faut faire parler la poudre, traître un jour traître toujours.

  • Kolda Nafoure

    S’ils font des choses en cachette c’est qu’ils sont malhonnêtes. Démultiplions notre vigilance. L’ennemi n’est pas loin, il est à nos portes. C’est bien si ces personnes citées n’ont pas pu rencontrer les chefs du maquis. Cela leur donnerai un grand succès et beaucoup d’argent. Vous imaginez ?

  • attika1982

    Le Mfdc ne lésinera sur aucun moyen pour sortir ces rats d’hôtels de leur trou quitte à les poursuivre jusque dans leur village. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE

  • Pedro

    Cette histoire me rappelle Ysengrin le loup que le Roman de Renard (une série de récits médiévaux) a popularisé. Un épisode raconte comment le renard s’est joué de lui en lui faisant croire que dans le lac, il suffisait d’attacher un seau à sa queue et de la plonger dans les eaux d’un lac toute la nuit pour attraper plein de poissons. Ce qu’il fit de bonne grâce. Comme l’animal était bête, il s’exécuta en oubliant qu’en hiver, le lac gelait souvent. Au matin, Ysengrin a tiré si fort sur sa queue en entendant les chiens (alertés par le renard) qui venaient dans sa direction, qu’elle s’est sectionnée. Avec sa demi-queue, il est devenu la risée de ses congénères. Il tenta bien sûr de les piéger en les invitant à pêcher avec lui dans le fameux lac, mais en vain. Il pensait qu’il passerait inaperçu au milieu d’une meute de loups à la courte queue.
    C’est raté Bob et sa clique! En Casamance comme ailleurs en Afrique, vous resterez l’inénarrable loup infréquentable à cause de vos frasques, vos incartades, vos manigances, un loup solitaire.

  • Anonyme

    Je ne comprends pas : Diakye au nord de la casmance, ils font koi au sud en guinée bissao ? répandre leur poison et leur saleté de cafard ?

  • Awagna2000

    Ce sont des habitués des faits. Ils formulent des fadaises aux Ong sous forme de propositions trompeusement innovantes.Dernière découverte en date il ont promis à l’Ong hd de rassembler autour d’eux tous les indépendantistes alors que eux-mêmes sont anti-indépendantistes mieux des criminels. Quelle idée saugrenue !

    • Essamaye Bignona

      Oui….. ils font croire aux étrangers qu’ils sont les responsables du mfdc parce que ça titille l’imaginaire occidental.

  • Fouladou2

    Ce sont les Casamançais qui amèneront la paix chez eux en supprimant la tête de la pieuvre terroriste de Diakaye, et ainsi éviter l’embrasement. C’est donc de la stabilité de la Casamance que dépend la sérénité des pays voisins Gambie, Sénégal, Guinée, Guinée Bissau et Mali et visiblement ces derniers l’ont bien compris. A ceux qui voient en cette terre Casamançaise la plateforme de leur marché de morts et qui tentent de souiller l’image de la Casamance à l’Etranger en déployant tous leurs minables petits rigolos, en manipulant l’image et les évènements pour dénigrer le peuple, je conseille de revenir sur le chemin de la Vérité et de la retenue parce que un jour ou l’autre leurs traquenards se refermeront sur eux et deviendront les prisonniers de leurs turpitudes. On ne se mesure pas aux Titans quand on est un nain !

  • Essamaye Bignona

    Diakaay cache mal sa volonté sournoise de tromper, d’ailleurs une grande partie de leurs membres ont été massacrés par Yahya Jammeh qu’ils voulaient renverser avec la complicité du Sénégal. D’autres ont fui comme Ablaye Diédhiou. A y regarder de plus près, ces gens sont sous l’ordre de Robert Sagna.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page