Casamance: Le procureur sénégalais a trouvé ses coupables
Le procureur sénégalais de Ziguinchor, Alioune Abdoulaye Sylla accompagné du colonel Issa Diack, chef de la section de recherche de la gendarmerie sénégalaise ont tenu un point de presse hier à Ziguinchor.
Le procureur Sylla a déclaré : « Il résulte que l’attaque du 6 janvier a été planifiée et exécutée par une personne pour le compte de deux villages » et qu’elle « a été menée sous les ordres d’un lieutenant d’une faction » sans citer de nom.
« Celui qui avait planifié l’opération a été placé en garde à vue avec 15 personnes ayant pris une part active. » a-t-il ajouté. Le procureur a ainsi trouvé ses coupables.
Parmi les personnes arrêtées figurent quatre jeunes membres d’un comité villageois de surveillance des forêts, condamnés puis libérés en octobre 2017, le journaliste René Capain Bassène et Oumar Ampoi Bodian le chargé de mission du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance.
La réaction d’un membre du MFDC à notre appel ne s’est pas fait attendre : « La conclusion hâtive de l’enquête sur le massacre de Boffa-Bayotte a épargné les commanditaires de la destruction de nos forêts et les propriétaires des scieries. S’ils ne sont pas arrêtés alors la tâche nous reviendrait » a-t-il sèchement répondu.
Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour l’indépendance de la Casamance.
Samsidine Badji (SAM)
Balla Moussa
LIBEREZ LES PRISONNIERS
LIBEREZ AMPOI
LIBEREZ CAPAIN
ARRÊTEZ LES MAFIEUX
ET LAISSEZ LES CASMANCAIS LIBRES
Talling Talling
Si on suit stupidement ce raisonnement du procureur Sylla, ce sont toujours les Casamançais qui sont fautifs. Il faut donc penser que les dans cette histoire de Bofa les Sénégalais irréprochables et sont les plus parfaits du monde. Mon œil
Korka Diallo
Quels que soient les problémes ( social , économie, politique, éducatif, justice ..etc ) les Casamançais ne doivent jamais tomber dans ce genre de piéges en créant le chaos dans sur leurs propres terres pour lesquelles des centaines de martyrs ont payé de leurs vies.Donc les problémes ça se régle dans le calme et jamais dans un chaos téléguidé .
Teesito
Complot ou pas complot ? Une chose une certaine la coupe du bois continue au nord de Vélingara.
La chose qui doit nous interpeller c’est de nous expliquer pourquoi ces coups fourrés de la justice sénégalaise ne réussissent qu’en Casamance.
affaire bateau le Diola, affaire des pêcheurs de Kafountine et de Pointe Saint Georges, affaires des charniers, affaire du zircon, affaire du CasaSports avec Jules Bocandé qui étaient condamné à vie, affaires des terres spoliés, affaire……