Casamance : Les « faucons » dominent encore le débat au sein de l’administration sénégalaise
Malgré les messages pour calmer les tensions en Casamance, surtout après la tuerie dans la forêt de Boffa-Bayotte, l’envoi de 1700 militaires sénégalais en renfort, la montée en puissance de la mafia du bois, protégée qu’elle est par la justice sénégalaise, et les discours incendiaires, montrent que les « faucons » dominent encore le débat au sein de l’administration sénégalaise.
Tous les observateurs sur le terrain parient que les arrestations de 24 civils, notamment de notre confrère journaliste René Capain Bassène et du chargé de mission du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) Oumar Ampoi Bodian sont l’œuvre d’un complot savamment préparé pour déclencher de nouveau les hostilités.
Ce qui devrait être une opération de police pour retrouver les coupables, s’est transformée en une grande mobilisation militaire nommée, propagande et arrogance obligent, » ratissage de bandes armées ».
Dupes, les combattants du MFDC ne le sont pas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la semaine dernière, ils ont écrasé dans l’œuf une tentative d’infiltration d’un commando sénégalais près du village de Tamp faisant au moins 4 morts et plusieurs armes remportées.
Est-ce un événement isolé ou une reprise des hostilités ?
» Compte tenu des multiples signes d’agression contre les populations civiles et l’absence d’interpellation au niveau des responsables du trafic de bois, nous allons bientôt resserrer les vannes » a déclaré, par ce langage hautement codé et sous l’anonymat un combattant Attika, branche armée du MFDC
Du côté des « colombes« , le calendrier futur est de libérer les détenus et donner la voie aux politiques de tout bord pour démarrer sur de nouvelles bases un vrai processus de paix inclusif.
La bataille sourdine entre faucons et colombes n’est pas prête à s’achever en Casamance. En attendant les populations souffrent.
Pierre Coly
lion
Est ce qu’on connait les identités des autres personnes arrêtées à part Ampoi Bodian et Captain Bassene ?
Fouladou2
Le peuple casamançais d’aujourd’hui, surtout ceux nés après 1982, a été matraqué pendant trois décennies par une propagande quotidienne soutenue par des media serviles, par une histoire réajustée, par une géographie redessinée, par des programmes scolaires réadaptés, par une terminologie sur mesure et par tout un environnement culturel falsifié. Même certains mots ont été redéfinis sous peine de sanctions par exemple le mot « Casamance » dans l’administration. Il fallait dire désormais: bandits, rebelles, séparatistes, république imaginaire, république diola, séquestrés, etc…Le peuple casamançais, complètement formaté, ne fait plus aucun cas de la spoliation des droits du peuple pensent les sénégalais. Tout bonnement, monsieur tout le monde a admis la confortable idée d’être le véritable maître des lieux est le Sénégal, idée plaisante en soi qui donne l’espoir utopique d’une vie meilleure à condition de diaboliser la vérité vraie qui entrave les rêves. A force de matraquage médiatique, le peuple a acquis la certitude que « la Casamance est sénégalaise » et que celui-ci s’étend « de Vélingara à Oussouye » sans même savoir que la région de Tambacounda est bien casamançaise. Entre-temps, les exactions quotidiennes dans les territoires occupés sont systématiquement camouflées et aucun media étranger ni aucune organisation humanitaire n’y sont admis. Oppression sous silence et falsification contrôlées!
– En plus, on a même inculqué l’idée que les réfugiés qui avaient fui la tyrannie de l’armée ce qui a été bien documenté à l’époque accueillis en Gambie et en Guinée Bissau sont tous de retour. Le pourcentage d’étudiants Casamançais dans les universités qui sont mal pris en compte est supérieur à celui des sénégalais. Voilà ce qu’on vous cache et l’on ne montre que les côtés négatifs! Vive la Casamance indépendante
Tombon
Le régime sénégalais est dans une impasse , qu’il s’est choisi lui meme ce coup de verge et la réflexion la plus flagrante va donner du fil a retordre a Macky Sall qui a les genoux a terre devant les marabouts traficants de bois deCasamance. Personne ne croit aux mensonges ses mensonges et aux promesse de paix !!
G.Boissy
Le Sénégal ne derait devrait pas avoir peur de la Casamance qui ne demande que son indépendance pour vivre en paix.
Par contre il devrait avoir peur des centaines de terroristes Sénégalais de Daech qui sont de retour après leur fin de mission en Syrie et en Irak et qui ne jurent que par l’établissement au Sénégal, d’un État Islamique selon le modèle Daechien et l’expulsion des confréries.