Casamance: Les Ziguinchorois en colère contre deux ministres de Macky Sall
Les habitants de Ziguinchor et les commerçants du marché Tilène sont toujours en colère, après l’incendie qui a emporté près de 400 cantines en fumée et plus d’un milliard de Francs CFA de gâchis.
Le président sénégalais Macky Sall a envoyé deux de ses ministres pour apporter son soutien aux sinistrés.
Les habitants de Ziguinchor se sont dressées contre les ministres Pape Gorgui Ndong (Jeunesse et Construction citoyenne) et Angélique Manga (Économie solidaire et Microfinance) qui ont été vivement hués. Ils refusent tout nettoyage de déchets du marché.
Les Ziguinchorois demandent la présence personnelle de Macky Sall. Car ils estiment que Macky s’était lui-même déplacé dans le département de Koungheul lorsque les premières pluies avaient causé d’énormes dégâts dans le cheptel. « Pourquoi, deux poids deux mesures se demandent les commerçants ? Nous préférons l’indépendance que l’humiliation » a déclaré un commerçant très remonté contre l’administration sénégalaise.
Selon les dernières informations, c’est le Premier ministre sénégalais qui sera à Ziguinchor pour apaiser les commerçants à coup de promesses en général jamais tenues.
Rappelons qu’un incendie s’est déclaré, samedi tôt le matin, au marché Tilène de Ziguinchor avec une intervention tardive des sapeurs-pompiers une heure de temps après la déclaration du sinistre.
Moussa Moïse Djiba (M2D)
Tombon
Si je comprends bien, c’est dans ce contexte qu’il faut voter pour Macky Sall en 2019 ? C’est cela le futur de la Casamance ? Un proverbe dit qu’on ne trompes pas un peuple tout le temps. Continuer à rêver APR chers ministres, c’est gratuit !
Anonyme
Je suis très touché par le vécu des Casamançais. La Casamance n’a jamais été une terre sénégalaise. L’administration coloniale française a collé l’étiquette à notre Sénégal pour légitimer son agression de 1960 et même avant cette date-là la France a toujours tenté d’envahir la Casamance et la Gambie pour des raisons politique et messianique. Je suis issu d’une famille Lébou qui beaucoup souffert de la colonisation sauvage et barbare de la France comme des milliers et milliers de familles sénégalaises. Si ces prétendus ministres viennent vous raconter des bobards après un tel incendie, vous avez de les chasser. L’arrogance de la France et du Sénégal doit cesser à jamais. La Casamance a le droit de tourner son dos à l’occupant même s’il est sénégalais.
Uliwo
Yen a marre! une fois de plus, ces gens ne peuvent pas nous gouverner. Ils cherchent à nous détruire. Unissons nous pour que vive la Casamance libre, indépendante et prospère. Uliwo
Nianthio
Si Angelique Manga n’est pas aceptée à Zig, c’est grave. Ces propres parents la rejette, elle a fait du mal certainement.
Teesito
CE QUI M’A TROP CHOQUE C’EST REMETTRE 10 MILLIONS DE CFA POUR UNE CATASTROPHE DE PLUS D’1 MILLIARD. MEME PAS 1% D’AIDE POUR LES COMMERCANTS.
C’EST PAS CROYABLE