Casamance: Plusieurs villageois de Boffa Bayotte pris en otage pour servir de bouclier humain par l’armée sénégalaise
L’armée sénégalaise a pris dans l’après-midi d’hier plusieurs personnes en otage pour s’en servir comme bouclier humain. C’est ce que rapportent des habitants de Brofaye et des environs de Boffa Bayotte.
Les militaires sénégalais voulaient se servir de ces villageois pour les diriger vers la forêt de Boffa Bayotte qu’ils ignorent totalement.
Devant le refus des villageois qui avaient été menacés, le fusil sur la tempe, les militaires les ont conduits dans leur station.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance condamne cette « attitude violente et irresponsable qui rappelle les méthodes nazies contre les populations civiles et innocentes qui ont souffert des trafiquants de bois, de la justice et maintenant de l’armée sénégalaise ».
Des représentants de la société civile, des marabouts et des chefs de villages demandent la libération immédiate des civils.
Balanta Mané
mmdou
Le MFDC doit répliquer de plus belle la mort des civils fait parti de la guerre donc allons y a fond et cette fois ci pas trêve
CANADA
Le monde est témoin des bombardements de l’armée sénégalaise en Casamance et personne ne dit rien.
Ni la CEDEAO, ni l’UA, et encore moins la communauté internationale ne semblent préoccupée par les agissements de l’armée sénégalaise dans la zone.
Qu’adviendrait-il si la branche armée du MFDC réplique? Leur faire portée le chapeau du massacre? Est-ce la stratégie de Macky Sall pour se laver la face?
C’est trop facile, lâche et inacceptable.
Nous nous inquiétons juste pour les populations qui risquent encore de payer le prix.
Ekonkon
Voilà ce que l’armée veut démontrer au monde. Arreter des civils et les utiliser comme bouclier. C’est totalement ignoble.
CANADA
Dakar est conscient que le masque est tombé sur les magouilles de l’État sénégalais en Casamance. Les populations sénégalaises et la communauté internationale vienne de découvrir ce que les casamançais décriaient depuis des décennies en vain . Et les révélations du Colonel Ndaw non plus, n’ont pas suffis à lever le voile.
Maintenant que Macky Sall est dans l’embarra, la violence militaire envers les civils semble être son dernier recours pour laver cet affront. Car, tout comme Dakar manque d’arguments sur la question d’indépendance de la Casamance, rien ne peut justifier le laxisme de l’administration sénégalaise avec le traffic de bois dévoilé avec le massacre de Boffa.
Les conséquences sont énormes pour le Sénégal:
– Perte de son image en Afrique et au niveau international. (la récente réponse à Donal Trump n’est qu’un geste désespéré)
– Réveil des populations sénégalaises qui vont se poser désormais beaucoup de questions sur la question casamançaise.
– Perte de la confiance des Casamançais vis à vis du Sénégal; et par conséquence une sympathie plus poussée pour le MFDC et pour une Casamance LIBRE capable de défendre les intérêts des populations.