Casamance: Réabilitation des ponts, une réaction fallacieuse du régime sénégalais
Le mercredi 02 avril 2018, Macky Sall le président du Sénégal a demandé la finition de la réhabilitation des ponts de Tobor et Emile Badiane de Ziguinchor. C’était lors du Conseil de ministres tenu à Diamniadio, à une cinquantaine de kilomètres de Dakar.
Pour les Casamançais, il s’agit là d’une réaction fallacieuse du régime sénégalais. A cela, plusieurs raisons sont à évoquer.
D’abord, le communiqué s’assimile moins à une affirmation sérieuse digne d’une gouvernance d’Etat qui se respecte qu’à une blague de mauvais goût, tant les sénégalais mêmes n’ont depuis plusieurs mois ne font plus confiance à leurs gouvernants.
Ensuite, le Sénégal est dans une situation peu enviable. Sur le plan interne, le trône de Macky Sall est chancelant. La situation sociale explosive fait craindre au Sénégal et à ses protecteurs occidentaux et arabes une généralisation de la fronde sociale qui pourrait, à terme, déboucher sur le renversement du régime prédateur Sall avant même les élections de 2019.
Sur le plan international, le nombre élevé de Sénégalais qui sont assassinés est jamais égalé dans le passé. Cela donne évidemment le vertige au gouvernement dans ses relations avec la diaspora pour la sécurité de ses citoyens, si bien qu’ils extravaguent tels des dipsomanes.
Enfin, les Casamançais n’accordent aucune importance à ce genre de balivernes qui s’ajoutent aux nombreuses provocations qui ont toutes montré à l’ensemble de la communauté internationale le caractère puéril des dirigeants sénégalais dont le comportement a été dénoncé en Gambie, aux Etats-Unis, en Guinée Bissau, au Nigéria et même en France (sauf parmi les militants de la loge maçonnique).
Ces ponts ne seront pas rénovés par une politique de fuite en avant. Seuls les Casamançais pourront planifier et bâtir de nouveaux ponts dignes de ce nom.
Pierre Coly
Uliwo
ULIWO, ULIWO, ULIWO POUR CHASSER LE SENEGAL DE CHEZ NOUS LE PLUS VITE POSSIBLE. CHAQUE JOUR AVEC SON LOT DE DRAME. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE
Tapha
Senghor a promis aux Casamançais à Sédhiou: Si vous voulez l’indépendance votez PS
Abdou Diouf a dit: La paix en Casamance par les armes
Wade rencherit: La paix en Casamance en 100 jours
Macky: La paix en Casamance est ma priorité
Qui de ces présidents sénégalais est le plus grand menteur?
Je ne laisserai jamais l’avenir de ma personne, de famille et de mes enfanrs dans les mains de ce menteurs…..
Assoukatene
En résumé, c’est la dernière phrase du texte « Seuls les Casamançais pourront planifier et bâtir de nouveaux ponts dignes de ce nom » qui mérite mon attention. Ils ont une terre riche, des hommes et femmes intelligents et capables…. Ma foi, à quand l’indépendance ?
Zeus
Je pense que les sénégalais savent très bien la vérité sur les mensonges de leurs présidents mais c’est plus fort qu’eux, c’est leurs emotions qui ont pris le dessus. ils savent que nous casamançais sommes humbles sans nous vanter, notre riche pays a fait naître énormément de jaloux, chose qui les poussent à nier cette vérité. Si Macky Sall voulait renouveler les ponts il n’avait pas a débloqué plus de 1000 milliards pour le projet du train express.
Talling Talling
L’honnêteté n’est pas la vertu du menteur, la seule vérité que pourrait apporter celui-ci, serait un autre mensonge bien ficelé. Que de mensonges propagés en Casamance avant des élections!!