Casamance / Sénégal / Catalogne / Espagne: Le « Divorce en velours » un exemple de solution
La dissolution pacifique de la Tchécoslovaquie pourrait être un exemple pour trouver une issue dans le conflit impliquant la Catalogne et l’Espagne sur l’indépendance.
C’est ce qu’a déclaré en substance hier, le Premier ministre tchèque, Andrej Babiš, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue slovaque, Robert Fico.
Tous deux ont marqué le 25e anniversaire de la scission de 1993 entre les républiques tchèque et slovaque, qui était sans effusion de sang.
Le partage de la Tchécoslovaquie est considéré comme un modèle par les Premiers ministres tchèques et slovaques.
Babiš a déclaré que le soi-disant « Divorce en velours » pourrait être « un exemple à suivre pour n’importe qui dans le monde, en Europe. » Il était encore plus précis, mentionnant « ce qui s’est passé en Espagne, en Catalogne », comme l’un des cas qui pourrait être résolu en suivant le modèle de dissolution de la Tchécoslovaquie.
Pour son homologue slovaque, Robert Fico, il n’a pas mentionné la Catalogne, il a également déclaré que la scission du pays d’Europe centrale « peut être un exemple pour de nombreux pays qui cherchent l’indépendance aujourd’hui partout dans le monde. «
Voilà bien une solution courageuse qui pourrait inspirer le Casamançais, les Sénégalais, les Catalans et les Espagnols.
Ibou Camara