Catalogne / Allemagne / Espagne: Puigdemont libre de ses mouvements
L’Espagne a retiré le mandat d’arrêt européen contre le président élu de la Catalogne.
Un tribunal allemand a aussitôt levé vendredi les conditions de la caution fixées lors de son processus d’extradition, ce qui l’a empêché de quitter le pays et l’a obligé à se présenter chaque semaine au poste de police.
L’abandon par la Cour suprême espagnole de la demande d’extradition contre Puigdemont était prévisible parce que le contenu de l’accusation n’est pas conforme aux standards européens.
L’Allemagne avait seulement accepté d’extrader le leader catalan pour détournement de fonds publics, mais pas de rébellion, après quoi le juge espagnol a décidé de retirer complètement la demande.
Le fait de lever tout mandat d’arrêt contre les leaders indépendantistes, fait réagir l’écrivain et chroniqueur Arcadi Espada qui dit tout haut que la justice espagnole a eu tort de les poursuivre. «c’est la marque d’un pays complexé» ajoute-t-il.
Pour Carles Puigdemont lui-même «Lever les mandats d’arrêt montre la faiblesse de l’argumentation des juges».
Le juge espagnol a également abandonné les mandats d’arrêt européens contre cinq autres dirigeants catalans en exil dans des pays tels que la Belgique, l’Écosse et la Suisse.
Carles Puigdemont devrait retourner en Belgique, où il a vécu avant d’être arrêté en mars dernier. Des sources proches de lui suggèrent qu’il pourrait ne pas être de retour avant la semaine prochaine.
Ibou Camara