Catalogne / Casamance: Compte rendu des journées d’échanges socioéconomiques et culturels
Compte rendu des journées d’échanges socioéconomiques et culturels entre la Catalogne et la Casamance du 20 au 21 octobre 2018:
L´accueil des différentes délégations de la diaspora casamançaise en territoire Catalan, a commencé dès le vendredi 19, en vue d’aborder ces journées ayant comme thème, «quelle contribution de la diaspora casamançaise dans le développement de la coopération entre la Catalogne et la Casamance».
Les délégations de la diaspora casamançaise provenant des USA, de l’Allemagne, de la France, de la Suisse et du Portugal ont retrouvé leurs frères et soeurs de la Catalogne et de l’Espagne pour se pencher sur la situation actuelle en Casamance et sur les perspectives de coopération économique et sociale avec la Catalogne.
La rencontre du Samedi a ainsi permis aux casamançais et casamançaises de se retrouver entre eux d’abord pour partager des informations portant sur les actions posées et les réalisations faites par les différentes associations présentes.
S´inspirant de la résolution et des conclusions de Francfort, de Catalogne, de Heidelberg, et de Washington, la diaspora casamançaise a exprimé la nécessité de raffermir la communication entre ses différentes organisations.
La rencontre appelle à une rencontre plus élargie des organisations casamançaises en Europe dans le courant de l’année 2019.
Le lendemain dimanche 21 octobre, la journée fut entièrement réservée à la rencontre entre la délégation casamançaise et les représentants de différentes organisations catalanes, comme ANC (assemblée nationale catalane), Òmnium Culturel et les représentants des partis politiques catalans.
Une table ronde organisée et animée par David Minoves Président de CIEMEN et Dr. Ahmed Apakéna Diéme Docteur en Sciences de la communication politique, a permis aux deux parties casamançaise et catalane d’échanger sur les possibilités de coopération dans les domaines économique, socioéducatif et culturel.
A cette occasion, David Minoves, coordonnateur du fonds catalan de coopération et de développement, a tenu à réaffirmer l’engagement de la Catalogne à accompagner le peuple casamançais, ainsi qu´à impliquer la diaspora casamançaise dans leurs programmes de coopération : l’éducation et l’agriculture ont
été au centre des échanges entre les participants.
Le panel et l’audience ont souhaité une plus forte implication de la Catalogne dans le processus de paix en Casamance et ont demandé la libération immédiate et inconditionnelle des prisonniers politiques catalans et casamançais ainsi que le retour des exilés.
A l’issue de cette table ronde les participants ont pu découvrir les diverses facettes de la culture et de l’art culinaire catalan et casamançais.
Barcelone, Matarò, 21 octobre 2018
L’ Internationale Casamançaise pour la Liberté (ICL)