Catalogne / Casamance : Les Mossos d’Esquadra assureront la sécurité des délégations casamançaises
Les Mossos d’Esquadra sont chargés d’assurer la sécurité des délégations des journées Catalogne-Casamance pendant toute la durée des événements a confirmé les responsables catalans, organisateurs de la manifestation.
Les aéroports, les gares routières des bus, les hôtels et les lieux de rencontre seront tous quadrillés comme lors des grands événements à Barcelone et partout en Catalogne.
La naissance de ce corps d’élite remonte à trois siècles. Les Mossos d’Esquadra, qui signifient « jeunes hommes d’escadron », ont été créés en 1719.
Ils disposent d’unités spécialisées en cas d’attentat, notamment une équipe de déminage et une force d’intervention semblable au Raid ou au GIGN en France.
Les attentats à Barcelone et Cambrils, jeudi 17 et vendredi 18 août 2017, ont placé sous le feu des projecteurs les Mossos d’Esquadra. Ils étaient les premiers à intervenir sur les lieux des attaques.
Ils avaient intervenu et arrêté les quatre personnes détenues et abattu cinq assaillants à Cambrils.
Les 21 000 agents de police des Mossos d’Esquadra dépendent entièrement et directement du gouvernement indépendantiste de la Catalogne.
Pierre Coly