Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne / Casamance: un demi-million de personnes et des Casamançais dans les rues de Barcelone pour la « Diada »

Catalogne / Casamance: un demi-million de personnes et des Casamançais dans les rues de Barcelone pour la « Diada »

Catalogne / Casamance: un demi-million de personnes et des Casamançais dans les rues de Barcelone pour la « Diada »

Le thème principal de la protestation en faveur de l’indépendance est de faire connaître la situation politique en Catalogne au niveau international

Chaque pays célèbre fièrement sa fête nationale chaque année, mais depuis 2012, la «Diada» de Catalogne a également connu des manifestations de masse dans lesquelles des millions de Catalans ont manifesté dans les rues pour demander un vote sur l’autodétermination.

Aujourd’hui mardi, des centaines de milliers de personnes se rassembleront dans le centre de Barcelone pour la manifestation de cette année afin d’exprimer leur avenir politique. Parmi les manifestants, des centaines de Casamançais venus de la Diaspora seront aussi attendus.

Organisée par l’organisation populaire et indépendante, l’Assemblée nationale catalane (ANC en catalan), plus de 400 000 personnes ont déjà participé à la manifestation de cette année, baptisée «Diada per la República» (Journée nationale de la République).

« Il ya déjà 440 000 personnes inscrites, 270 000 t-shirts de protestation vendus et 1 500 autobus complets », a déclaré lundi matin à la radio catalane Elisenda Paluzie, chef de l’ANC. Jusqu’à un million de Catalans ont participé à la manifestation de l’an dernier. Lundi soir, les organisations ont déclaré avoir dépassé les 460,00 inscrits.

Le président indépendantiste catalan Quim Torra a annoncé que la « Diada » allait marquer le début d’une « mobilisation massive » en faveur de l’indépendance.

ARDiallo

 

 

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page