Catalogne: Manuel Valls candidat à la mairie de Barcelone
« Je veux être le prochain maire de Barcelone. » C’est ainsi que l’ancien Premier ministre socialiste français, Manuel Valls, a annoncé hier mardi sa candidature à la tête de la capitale catalane.
Valls a pris la parole lors d’une réunion où seuls quelques médias – dont certains français – ont été autorisés à entrer.
Au cours de son discours, il a expliqué qu’il avait pris cette décision « après une longue et sérieuse réflexion », mentionnant en outre ses liens sentimentaux avec la ville et exprimant que, chez lui, le catalan était parlé.
Manuel Valls doit se présenter avec un ticket soutenu par le parti du syndicaliste Ciutadans (Cs). La cheffe du parti en Catalogne, Inés Arrimadas, a déclaré aux médias sociaux qu’elle était « très fière » de la décision de Valls.
Les principaux candidats actuels au siège du maire sont, comme annoncé, Manuel Valls, ainsi que le ministre catalan des Affaires étrangères, Ernest Maragall, du parti indépendantiste Esquerra Republicana (ERC).
On pense également que l’actuelle maire Ada Colau, de la coalition Barcelona en Comú (non aligné avec l’un ou l’autre bloc), se présentera également à nouveau.
Le Parti socialiste catalan, ainsi que la plate-forme politique de l’ancien président Carles Puigdemont (Crida Nacional pour la République) et son parti (PDeCAT), n’ont pas encore annoncé leur candidat.
Valls a été le Premier ministre de François Hollande de 2014 à 2016, après avoir été ministre de l’Intérieur. En 2017, il perd le primaire socialiste. Assoiffé de pouvoir et détesté par ses électeurs français de la ville d’Evry dans l’Essonne qui l’on choisit comme maire et député, le voilà tenter une survie politique peut-être pour une dernière fois.
Manuel Valls a neuf mois devant lui pour démontrer aux Catalans et aux Français qu’il a encore un destin politique. Il peut compter sur le soutien financier de Susana Gallardo, sa nouvelle copine de 53 ans, la riche héritière de feu Alberto Palatchi issu de la haute bourgeoisie catalane.
Antoine Bampoky