Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne: Quim Torra devient le 131ème président du pays

Catalogne: Quim Torra devient le 131ème président du pays

Catalogne: Quim Torra devient le 131ème président du pays

Presque cinq mois après les élections de décembre, la majorité pro-indépendance voit le chef du gouvernement élu.

La Catalogne a un nouveau président. Quim Torra a été nommé le 131e président de la Catalogne lundi après un second tour de scrutin dans la chambre catalane.

Torra a été élu en tant que nouveau chef du gouvernement avec les votes des partis indépendantistes, Junts par Catalunya (JxCat) et Esquerra Republicana (ERC).

Les quatre députés de la Candidatura d’Unitat Popular (CUP) se sont abstenus, permettant ainsi à l’élection de Torra de réussir à la majorité simple, après avoir échoué à obtenir la majorité absolue des voix lors du premier tour de scrutin samedi. Les résultats ont été 66 voix pour, 65 contre et quatre abstentions.

Avant le vote, Torra s’est adressé à la chambre et a appelé à une « république pour tous » catalane.

« Avec la République, tout le monde aura des droits, personne ne perdra ses droits. La République est pour tout le monde « , a-t-il déclaré.

Le nouveau président a également fait référence aux dirigeants catalans en prison ou en exil et a exprimé sa sympathie pour leurs proches.

Il a également félicité les fonctionnaires pour avoir fait leur travail sous l’imposition de la règle directe de Madrid, dont la levée est une priorité pour son exécutif.

Torra a terminé son discours en offrant à nouveau des discussions inconditionnelles avec le gouvernement espagnol.

La nomination de Torra intervient presque cinq mois après que les partis pro-indépendantistes se sont maintenus à leur majorité dans la chambre catalane lors des élections du 21 décembre.

Pourtant, le processus de nomination d’un président, permettant ainsi la formation d’un gouvernement, a été une route difficile.

Après les échecs de l’investiture de Carles Puigdemont et des députés emprisonnés Jordi Sànchez (deux fois) et Jordi Turull, emprisonné avant de pouvoir assister au second tour de sa propre investiture, Torra est le quatrième candidat à ce poste. Cette fois, l’offre a été un succès car, contrairement aux autres candidats, Torra n’est impliqué dans aucune procédure judiciaire.

Maintenant, le président du parlement, Roger Torrent, avisera le roi d’Espagne en lui écrivant officiellement pour l’informer de la nomination de Quim Torra.

Dans les prochains jours, le roi Felipe VI signera le rendez-vous, et Torra prendra son serment et formera un gouvernement.

Ibou Camara

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page