Corée du Nord: Kim Jon-Un menace d’annuler le sommet avec Trump
La Corée du Nord a menacé mercredi d’annuler le sommet prévu en juin entre son leader Kim Jong-un et le président américain Donald Trump si Washington continuait d’exiger qu’elle renonce unilatéralement à son arsenal nucléaire. Elle refuse d’être mise au pied du mur.
Si le gouvernement américain « nous met au pied du mur et exige unilatéralement que nous renoncions à l’arme nucléaire, nous n’aurions plus d’intérêt pour des discussions« , a déclaré le ministre adjoint des affaires étrangères Kim Kye-gwan cité par l’agence de presse officielle KCNA.
Il ajoute que le sort du sommet entre les Etats-Unis et la Corée du Nord prévu le 12 juin prochain à Singapour sera « limpide » si Washington évoque une dénucléarisation à la libyenne. Le président américain Donald Trump restera un président « qui a échoué » s’il suit les pas de ses prédécesseurs, ajoute KCNA.
Washington demande « la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible » de la Corée du Nord. Pour John Bolton, le nouveau conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, l’exemple de la Libye il y a une quinzaine d’années et du démantèlement de ses armes de destruction massive devrait servir de référence dans le cas de la Corée du Nord.
Ibou Camara