Corée du Sud / Corée du Nord: Discussions de paix entre les deux Corées à Panmunjom
Séoul a proposé mardi de tenir des discussions à haut niveau avec Pyongyang le 9 janvier, saisissant la main tendue par Kim Jong-Un qui a appelé à de meilleurs relations et évoqué une participation aux jeux Olympiques d’hiver en Corée du sud.
Le dirigeant nord-coréen a profité de son allocution à la nation du Nouvel An pour répéter que son pays était un Etat nucléaire à part entière, avertissant qu’il avait en permanence à sa portée le « bouton » atomique.
Mais parallèlement, il a fait une ouverture en direction du Sud en expliquant que Pyongyang pourrait participer aux JO de Pyeongchang.
Le ministre sud-coréen de l’Unification Cho Myoung-Gyon a expliqué que Séoul « réitérait sa volonté d’organiser des discussions avec le Nord à tout moment, dans n’importe quel lieu et sous n’importe quelle forme ».
« Le gouvernement propose des entretiens à haut niveau avec la Corée du Nord le 9 janvier dans la maison de la paix de Panmunjom« , village frontalier où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée (1950-53).
Ibou Camara