Corée Nord / Sud: Sommet historique vers un « régime de paix » entre les pays frères
Les dirigeants des deux Corées ont entamé vendredi un sommet historique après une poignée de main très symbolique sur la ligne de démarcation divisant la péninsule, le leader nord-coréen Kim Jong Un se voyant « au seuil d’une histoire nouvelle ».
M. Kim s’est dit « submergé par l’émotion » après avoir franchi la bordure de béton de quelques centimètres de haut qui marque la frontière, devenant le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre de Corée (1950-1953).
A l’invitation impromptue du Nord-Coréen, le président sud-coréen Moon Jae-in est même brièvement passé, main dans la main avec M. Kim, du côté nord-coréen de la frontière.
Les deux hommes se sont ensuite rendus à pied à la Maison de la paix, structure de verre et de béton située dans la partie sud du village de Panmunjom, où fut signé l’armistice il y a 65 ans.
Un « régime de paix » pour mettre fin à la guerre entre les deux pays sera mis en œuvre.
Dans ce cadre, le président Moon Jae-In se rendra dans quelques mois à Pyongyang et les familles divisées se rendront visite dans les prochaines semaines.
ARDiallo